Biographie

QUEMA

Vivien QUEMA

Administrateur général de Grenoble INP - UGA

Vivien Quéma, professeur des universités en informatique et membre de l’Institut Universitaire de France, a été élu administrateur général de Grenoble INP - UGA, à partir du 29 février 2024 pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Pierre Benech qui occupait ce poste depuis octobre 2017.

Il occupait le poste de directeur de l'Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées) de l'Institut polytechnique de Grenoble depuis juin 2022. Il succèdait à Jean-Louis Roch, qui occupait ce poste depuis avril 2017.

Vivien Quéma obtient en 2002 un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, devenu depuis Grenoble INP - UGA.

De 2002 à 2005, il réalise une thèse en Informatique à Grenoble INP - UGA, au sein d’une équipe de recherche commune à Inria Grenoble et au laboratoire Logiciels Systèmes Réseaux (qui se structurera en 2007 au sein du laboratoire d’informatique de Grenoble), puis il effectue un post-doctorat à l’Université de Rome I "La Sapienza".

En 2006, il obtient un poste de chargé de recherche au CNRS, puis passe son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2010 et obtient un poste de professeur des universités à Grenoble INP - Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées) en 2011.

Entre 2016 et 2018, il assure la direction exécutive du volet formation du projet de site IDEX "Université Grenoble Alpes, université de l’innovation". En 2019, il est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), reconnaissance qui lui permet de se consacrer davantage à ses activités de recherche.

Biographie mise à jour en février 2024.