En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Biographie de Marie REYNIER

Marie
REYNIER

Fonction
Conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports auprès d'Édouard Philippe, Premier ministre

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Marie
REYNIER

Conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports auprès d'Édouard Philippe, Premier ministre

Marie Reynier a été nommée conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports auprès d'Édouard Philippe, Premier ministre, le 12 juin 2017. Elle était rectrice de l'académie de Nancy-Metz depuis septembre 2016.



Ingénieure diplômée de l’Ensam (École nationale supérieure des arts et métiers) et docteur de l'université Paris 6, Marie Reynier commence sa carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Maître de conférences à l'ENS (École normale supérieure) de Cachan, elle rejoint, en 1990, le ministère de la Recherche et de la Technologie en tant que chargée de mission et collaboratrice extérieures pour les questions du bureau d'études du futur.

Professeure des universités, cheffe du département génie mécanique de l’IUT de Ville-d’Avray en 1994, puis directrice de l’IUP génie des systèmes industriels en 1997, elle contribue notamment à la construction d’une filière scientifique complète jusqu'au DESS, puis jusqu'au DEA à l’université Paris-Nanterre. Elle y est également directrice adjointe de l'école doctorale "connaissances culture".

De 2001 à 2006, Marie Reynier occupe le poste de directrice générale de l’Ensam. Elle est nommée rectrice de l’académie de la Martinique en 2006 puis rejoint, en 2009, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle y dirige le pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche jusqu’en avril 2011.



Elle est rectrice de l’académie d’Orléans-Tours d'avril 2011 à septembre 2016.



Marie Reynier est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.



Née en 1956.




Biographie mise à jour en juin 2017.