En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Jérôme RIVE

Jérôme
RIVE

Fonction
Directeur de l'IAE de Lyon et président d'IAE France

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jérôme
RIVE

Directeur de l'IAE de Lyon et président d'IAE France

Jérôme Rive dirige l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Lyon depuis septembre 2008, ayant été réélu à ce poste en juin 2013. Par ailleurs, il préside depuis juin 2012 le réseau des IAE, rebaptisé en 2014 "IAE France".



Maître de conférences, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion dans le domaine des ressources humaines, Jérôme Rive a effectué une grande partie de sa carrière à l’IAE de Lyon. Membre du conseil d’administration de l’IAE depuis 2002, il a été l’adjoint du directeur, en charge des activités internationales de 2002 à 2008.

Jérôme Rive est également investi sur les questions de management interculturel et sur le plan des relations internationales. Il a notamment été responsable pédagogique du programme Management et affaires européennes (2001-2008), du master Management international (accrédité EPAS) de 2006 à 2008, du programme European Business Realities (2005-2008) et du General Management Program (MAE) de mars 2001 à septembre 2008. Il est également responsable des séminaires internationaux de l’IAE depuis 2006.



À Lyon 3, il est correspondant pour le programme JAL (Jeune Ambassadeur de Lyon) depuis 2002, et fait partie du conseil d'administration de l’université depuis janvier 2008. Il est également responsable de la zone Pacifique au service des relations internationales depuis février 2008. Ses domaines d’enseignements sont la gestion des ressources humaines, comparée en Europe et le management des forces de vente.

Auteur de nombreuses publications, Jérôme Rive a effectué plusieurs séjours professionnels à l’étranger, notamment à l’Europa institutet de Västeras (Suède). Il a été "visiting professor" à l’université de Melbourne (Australie). Il est parti en mission d'enseignement à Lodz, Budapest, Beyrouth, Casablanca et Prague dans des programmes de master délocalisés.
Il a aussi été le correspondant français du projet européen Curie LAMA (évolution des marchés d’emploi en Europe) et a participé aux deux projets TEMPUS (évolution des modes de gouvernance des universités serbes). 



Biographie mise à jour en mai 2014.