En ce momentLes écoles d'art territoriales, à la recherche d'un second souffle
On en parleCode source d'APB : un mystère bien gardé par le ministère

Biographie de Bernard SAINT-GIRONS

Bernard SAINT-GIRONS
Bernard
SAINT-GIRONS

Né le 10.01.1945

Fonction
Ancien président du PRES Université Paris-est

| Nouvelle recherche

Bernard
SAINT-GIRONS

Ancien président du PRES Université Paris-est

Bernard Saint-Girons a occupé la présidence du PRES Université Paris-Est de 2010 à 2013. Bernard Dizambourg lui a succédé le 1er septembre 2013.



Bernard Saint-Girons était auparavant délégué interministériel à l'orientation (DIO), depuis août 2008. Il a occupé les fonctions de directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES), de mars 2007 à août 2008. Ce professeur des universités, agrégé de droit public, est un spécialiste des questions de droit public économique, de droit de la concurrence et de relations internationales.



Outre ses activités pédagogiques, Bernard Saint-Girons a occupé de nombreuses responsabilités administratives. En 1989, il est vice-président du CEVU de l’université Toulouse 1. A partir de 1993 et jusqu’en 1998, il occupe les fonctions de président de l’université de droit et de sciences économiques toulousaine.



Vice-président du conseil économique et social de la région Midi-Pyrénées, il a également présidé le pôle universitaire européen de Toulouse (1995-1997). Elu troisième vice-président de la CPU (1996-1998), il a également été membre du conseil d’administration de l’AMUE (1997-1998).



Il est porté à la tête de la CPU en 1998 avant d’être nommé recteur de l’académie de Clermont-Ferrand en juin 1999.



De 2000 à 2003, il occupe le poste de recteur de l’académie de Nice puis devient, jusqu’à sa nomination à la DGES, recteur de l’académie de Créteil.



Il a participé à des groupes de travail liés au ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie comme président du groupe de réflexion sur la critérisation de l’attribution des moyens aux universités ou dans le groupe de réflexion sur la répartition des moyens aux bibliothèques universitaires. Bernard Saint-Girons est l’auteur de nombreux articles dans des publications scientifiques.

Décorations : chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques.



Photo © Académie de Créteil



Biographie mise à jour en septembre 2013