Biographie

SILLARD

Patrick SILLARD

Directeur de l'ENSG-Géomatique

Patrick Sillard prend ses fonctions de directeur de l’ENSG-Géomatique (École nationale des sciences géographiques) au 1er mars 2024. Il succède à Nicolas Paparoditis en poste depuis février 2017.

Inspecteur général de l’Insee, Patrick Sillard est ingénieur diplômé de l’ENSG-Géomatique (1994) et statisticien-économiste diplômé de l’Ensae-Paris (2004). Il est docteur de l’Observatoire de Paris en astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie (1999).

Il débute sa carrière en tant que doctorant et chargé de recherche au sein du laboratoire de recherche en géodésie de l’ENSG-Géomatique où il réalise des travaux sur les systèmes de références terrestres. Après son cursus à l’Ensae-Paris, il rejoint l’Insee en qualité de chargé d’études économiques au département des études économiques d’ensemble.

Par la suite, il est successivement chef de département à la Délégation interministérielle à la ville puis chargé de la sous-direction des études statistiques, de l’évaluation et de la prospective au Secrétariat général du comité interministériel des villes.

À la suite de ces expériences, il revient à l’Insee en tant que chef de la division des prix à la consommation, responsable de la mesure de l’inflation. Depuis 2018, il est chef du département des méthodes statistiques à l’Insee, unité chargée de l’expertise et du support en data-sciences pour l’Insee et les services statistiques des ministères.

Il a été enseignant en probabilités et statistiques à l’ENSG-Géomatique et à l’Observatoire de Paris durant plusieurs années et professeur associé en économétrie à l’Université Sorbonne Paris Nord (2006-2013).

Patrick Sillard est co-auteur de nombreux articles scientifiques et techniques relatifs aux sciences sociales et statistiques ainsi qu’en sciences géographiques. Il a également publié, en 2001, un manuel sur l’estimation par moindres-carrés dans la collection ENSG-IGN.

Biographie créée en janvier 2024.