En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Alain TROUILLET

Alain
TROUILLET

Fonction
Ancien président de la CDUS (conférence des directeurs des UFR scientifiques)

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Alain
TROUILLET

Ancien président de la CDUS (conférence des directeurs des UFR scientifiques)

Alain Trouillet a présidé la CDUS (conférence des directeurs des UFR scientifiques) de 2008 à 2011. et a dirigé la faculté des sciences et techniques de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Titulaire d’un magistère de physique préparé à l’université Joseph Fourier de Grenoble et d’un DEA optique, optoélectronique et micro-ondes obtenu à l’Institut national polytechnique de Grenoble en 1990, Alain Trouillet décroche son doctorat, spécialité optique et optoélectronique, à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne en 1994 et son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 1995.

ATER de 1994 à 1995, Alain Trouillet exerce comme maître de conférences de 1995 à 2002, avant de devenir professeur des universités, toujours à la faculté des sciences et techniques de l’université Jean Monnet. Directeur du département de physique de 2000 à 2002, il devient directeur adjoint de la faculté de 2001 à 2002.

Rattaché au laboratoire Hubert Curien (ex-LTSI), UMR CNRS 5516, Alain Trouillet est responsable de la thématique « Capteurs et instrumentation à fibres optiques » de 2000 à 2006. Il est l’auteur de 14 articles dans des revues internationales avec comité de lecture, 10 articles dans des actes de congrès internationaux avec comité de lecture, de nombreuses communications et d’un brevet.

Alain Trouillet participe à divers groupes de travail nationaux à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de la CPU (conférence des présidents d’universités), à la formation annuelle des nouveaux directeurs d’UFR mise en place par l’ESEN (École supérieure de l'éducation nationale) et la CPU à l’initiative de la CDUS, et, depuis 2008, à l’organisation du concours national Faites de la Science.

Il a également été membre du comité scientifique des colloques de la CIRUISEF (conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d’expression française) de 2008 à 2010.

Date de naissance : 11/08/1966

Biographie créée en février 2013