En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Laurent WAUQUIEZ

Laurent
WAUQUIEZ

Fonction
ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Laurent
WAUQUIEZ

ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2011 à mai 2012. Il avait succédé à Valérie Pécresse.

Son parcours académique le conduit dans les plus prestigieuses institutions de l’enseignement supérieur : normalien, agrégé d’histoire, il est diplômé de Sciences po Paris, titulaire d’un DEA de droit public, et ancien élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration) d’où il sort major (promotion Mandela 2001).

Il séjourne ensuite en Egypte, où il apprend l’arabe, et travaille à l’ambassade de France au Caire. Une expérience qu’il dit mettre à profit en 2003, en tant que rapporteur de la Commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République. En 2004, il entre au Conseil d’Etat, où il est chargé des contentieux juridiques qui opposent les citoyens à l’Etat.

Parallèlement, Laurent Wauquiez s’est engagé en politique, aux côtés de Jacques Barrot (UMP) dont il est le suppléant en Haute-Loire lors des élections législatives de 2002. Lorsque le député est nommé Commissaire européen en 2004, Laurent Wauquiez lui succède à l’issue d’une élection qui fait de lui, 29 ans, le plus jeune député français. Il intègre alors la commission des affaires sociales et rédige, en 2006, un rapport commandé par le Premier ministre François Fillon et intitulé : Les aides aux étudiants - Les conditions de vie étudiante : comment relancer l'ascenseur social ?.

Réélu député de Haute-Loire en 2007, Laurent Wauquiez est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, avec, explique-t-il, « pour objectif de moderniser la communication gouvernementale ». En mars 2008, nouvelle élection locale et nouvelles responsabilités nationales : le nouveau maire du Puy-en-Velay est nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Christine Lagarde, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2010.

Laurent Wauquiez devient alors ministre chargé des Affaires européennes auprès de Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes. Lors du nouveau remaniement du gouvernement Fillon, il est nommé, en juin 2011, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par ailleurs conseiller politique de l’UMP depuis mars 2009, Laurent Wauquiez a créé, en 2010, un club de réflexion baptisé La Droite sociale qui vise à « faire entendre la sensibilité sociale au sein de la droite et de remettre les classes moyennes au centre des politiques publiques ».

Laurent Wauquiez est l’auteur, en 2006 de "Un huron à l'Assemblée nationale : petit manuel à l'attention de ceux qui veulent secouer la politique". En 2002, il avait écrit avec Raphaël Hadas-Lebel "Les 101 mots de la démocratie française".

Voir le cabinet de  Laurent Wauquiez au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Date de naissance : le 12 avril 1975.

Compte twitter: https://twitter.com/laurentwauquiez

Biographie mise à jour en juillet 2012