Newsletter

2014 : les dernières grandes vacances ?

Vianey Lorin
Publié le
Envoyer cet article à un ami
 
« Une consultation sans précédent. » C’est par ces termes que Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a désigné le travail du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Lundi 4 juillet 2011, celui-ci a rendu le rapport sur lequel il travaillait depuis un an.


Le rapport recommande de mener une réforme en profondeur pour la rentrée 2013. Il avance trois types de propositions. Les premières concernent les vacances d’été qui devraient être raccourcies de deux semaines mais aussi la pause du midi dont la durée devrait être fixée à 1h30. Elles devraient être rapidement étudiées par les syndicats, les associations de parents d’élèves et le ministre qui entend annoncer ses décisions à l’automne 2011.

Viennent ensuite des mesures qui seront soumises à une concertation plus importante. Leur but est de répartir de manière plus efficace les heures de cours sans pour autant les augmenter. Une des propositions étudiées concerne la semaine des élèves de l’école primaire qui pourrait passer à quatre jours et demi afin de laisser une plus grande place au soutien scolaire et d’alléger les horaires quotidiens.

Enfin certains axes directeurs ont été définis pour les futures réflexions sur le système scolaire. Ils concernent notamment « les missions des enseignants », « la réforme du collège » et « les relations avec les collectivités territoriales ».

Europe : à chacun son rythme

Sur quels rythmes scolaires fonctionnent la Finlande, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Royaume Uni, la Suède, la Norvège ou la Grèce ? Slate.fr a comparé : Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs ?


Vianey Lorin | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires