A-t-on triché à l’examen de BTS NRC ?

Publié le
Des membres du jury se sont plaints au directeur de la Maison des examens (SIEC) à Arcueil de triche massive à l’occasion d’une épreuve du BTS NRC. Une enquête est en cours.

Le 6 juin 2011 au matin, les membres du jury du BTS NRC (négociation et relation client) pour les trois académies franciliennes ont constaté une triche massive lors de l'épreuve « Étude de cas de management et gestion des activités commerciales ». Celle-ci avait eu lieu dans un hangar de Villepinte. D’après le site du Café pédagogique, qui déplore un manque de surveillants, plusieurs enseignants membres de ce jury réunis au SIEC (Service interacadémique des examens et concours) à Arcueil ont proposé par un vote majoritaire d’attribuer une note de 20 à tous les candidats. Ces mêmes enseignants ont fait part de leurs remarques et de leurs attentes à Vincent Goudet, directeur de la Maison des examens.

Faute d’éléments probants, l’épreuve ne sera pas annulée

La Maison des examens, contactée par nos soins, a envoyé un communiqué le soir même, affirmant que les procès-verbaux de l’épreuve ne signalent aucun incident, en dehors de deux cas isolés de présomption de fraude en cours de traitement. Et d’ajouter qu’à ce jour, aucune plainte émanant de l’un des 2.500 candidats concernés n’a été reçue. D’après ce même communiqué, les conditions de surveillance pour un site de cette taille et en particulier le ratio de surveillants (1 pour 35 candidats) correspondent aux pratiques habituelles du SIEC. La Maison des examens a affirmé avoir engagé une enquête administrative pour permettre de vérifier la réalité des faits.

| Publié le