Accord de coopération : les Arts-et-Métiers signent avec Berkeley

Jessica Gourdon Publié le
Accord de coopération : les Arts-et-Métiers signent avec Berkeley
L'entrée des Arts-et-Métiers à Paris // ©  Arts et Métiers

Ce n'est pas tous les jours qu'une des plus grandes universités américaines signe un partenariat avec une école française. Le 10 février 2011, l'université californienne de Berkeley et les Arts-et-Métiers ParisTech ont scellé un accord qui prévoit des échanges de professeurs, d'étudiants et de doctorants.

Le partenariat prévoit aussi des projets de recherche communs, portants sur « les technologies propres, la fabrication durable, les bâtiments écologiques et les réseaux de distribution d’électricité intelligents », se réjouit Jean-Marie Castelain, vice-président des Arts-et-Métiers en charge de l'international.

Des entremetteurs efficaces

En coulisse, cet accord a été rendu possible grâce à l'entremise de l'agence PRIME (Paris Region International Mission Enterprise ). Cette structure pour le développement de la région Île-de-France dans la Silicon Valley, basée à San Francisco, a joué un rôle "de coordinateur et de mise en relation".

L'association American Friends of Arts et Métiers , qui vise à promouvoir les partenariats entre cette école d'ingénieurs et des institutions américaines, a également été à la manoeuvre. Enfin, le service scientifique du consulat de France à San Francisco a apporté son soutien à cette alliance.

Jessica Gourdon | Publié le