AERES : de nouveaux critères pour évaluer la recherche en ingénierie

SL Publié le

L’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) vient de publier un rapport d’étape sur les indicateurs à mettre en place pour évaluer la recherche en ingénierie. Un document qui reprend les conclusions d’un groupe de travail dont fait partie Robert Chabbal, ancien directeur général du CNRS et auteur du rapport sur le « devenir de l’ingénierie  ». L’Agence justifie ce travail par la nécessité de déployer « ses modalités générales d’évaluation en les déclinant selon les particularités du champ ou de l’objet évalué. »

Cinq axes d'évaluation

Cinq axes sont proposés pour évaluer la recherche en ingénierie : la recherche amont (les publications de différents types), la recherche partenariale (contrats de recherche), l’innovation et la valorisation (brevets, créations d’entreprises, diffusion technologique…), le lien formation-recherche (les doctorants et leur insertion professionnelle) et la gouvernance (stratégie, GRH, communication…).

Des indicateurs définis

A chaque axe correspondent des indicateurs : les publications pour la recherche amont ; les contrats de recherche pour la recherche partenariale ; les brevets, créations d’entreprises et autres actions pour la diffusion technologique pour l’innovation ; les docteurs et leur insertion professionnelle pour le lien formation-recherche. Enfin, la stratégie, la GRH et la communication permettront d’évaluer l’organisation et la gouvernance.

Des tests ont été initiés pour évaluer la pertinence des indicateurs retenus. Ils devraient être intégrés aux critères d’évaluation dès la prochaine campagne d’évaluation en septembre 2009 (vague A).

Le document d’étape et le tableau récapitulatif des indicateurs sont téléchargeables sur le site de l’AERES .  

SL | Publié le