Aivancity, la toute jeune école d’intelligence artificielle qui monte

Clément Rocher Publié le
Aivancity, la toute jeune école d’intelligence artificielle qui monte
aivancity ambitionne de devenir l'école de référence en IA en France et à l'international // ©  Nicolas Grosmond
Entre reconnaissance par l'Etat et visa pour son programme grande école, aivancity se positionne dans l'enseignement supérieur. Un premier pas pour la toute jeune école d'intelligence artificielle, créée par Tawhid Chtioui, en 2020, qui a pour ambition de devenir une école de référence en intelligence artificielle (IA) et data science.

Pour aivancity Paris-Cachan, l'année 2023 est déjà à marquer d'une pierre blanche : l'école est reconnue par l’État. Fondée par Tawhid Chtioui, aivancity obtient aussi le visa du ministère de l'Enseignement supérieur pour son programme grande école en cinq ans. Elle est ainsi autorisée à délivrer ce diplôme en intelligence artificielle et sciences des données.

"Nous sommes convaincus que cette reconnaissance supplémentaire contribuera à renforcer la position d'aivancity comme l'école de référence en IA et data en France et à l'international", affirme Tawhid Chtioui. Une reconnaissance déjà concrète avec l'intégration du programme Grande école d'aivancity sur Parcoursup.

Par ailleurs, l'établissement est aussi habilité à recevoir des boursiers dès la rentrée 2023 par décret du ministère de l'Enseignement supérieur. Aussi, les étudiants inscrits au PGE pourront avoir une bourse Crous durant leurs trois premières années d'études, les deux dernières années se faisant en alternance.

Répondre aux besoins de formation en IA

L'école de l'intelligence artificielle et de la data se fait donc une place singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur, après une croissance rapide. Suivant les recommandations du rapport Villani de 2018 sur l’intelligence artificielle et les besoins de formation dans ce domaine, l'idée de la création de l'école émerge dans les premiers jours du confinement en 2020. À peine plus d'un an après, aivancity accueillait ses premiers étudiants, en septembre 2021.

Une vague IA est en train d’arriver. On a aujourd'hui des illustrations concrètes comme Chat GPT. Cela va changer les métiers mais cela va aussi changer la manière dont on conduit nos entreprises. (T. Chtioui, aivancity)

"Il existait quelques masters de très haut niveau mais pas assez de formations hybrides qui couvrent l’écosystème de l'IA. Nous avons décidé de créer cette école dédiée et d'inventer un autre modèle", explique son président Tawhid Chtioui.

Aujourd'hui sur le campus de la cité universitaire de Cachan, ils sont 200 étudiants à se former aux enjeux de l'IA, dont la moitié au sein du programme grande école, tandis que l'autre moitié suit un programme de bachelor ou de MSc.

Pour Tawhid Chtioui, le marché de l'intelligence artificielle représente un énorme potentiel. "Une vague IA est en train d’arriver. On a aujourd'hui des illustrations concrètes comme Chat GPT qui montre les capacités de l’IA auprès du grand public. Cela va changer les métiers, les automatiser, mais cela va aussi changer la manière dont on conduit nos entreprises. Il y a 200.000 experts dans le monde et le besoin se compte en millions", poursuit-il.


Le statut de société à mission, un atout

Aivancity figure parmi les premiers établissements du supérieur à adopter la qualité de société à mission. "Nous avions un modèle financier à inventer. On s’est battu… On a réussi à embarquer trois banques institutionnelles qui ont financé la quasi-totalité du projet. Elles sont partenaires de l’école. C'est très compliqué de financer un projet à but non lucratif. Mais nous avons réussi à montrer qu'il peut y avoir un autre modèle." Tawhid Chtioui précise ainsi que le fait que l'école soit société à mission a représenté un atout pour convaincre les banques.

Intelligence artificielle, business et éthique

Construite autour du triptyque intelligence artificielle, business et éthique, l'école a fait le choix de passer par une approche hybride. "On continue à cloisonner les formations dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de management, les sciences humaines et cela ne marche pas. On est allé à la rencontre des recruteurs pour aller sur cette hybridation. On voulait s’affranchir des cadres disciplinaires et être une école intégrée dans son écosystème."

Ainsi, l'école intègre dans ses apprentissages toutes les composantes de l’intelligence artificielle et ses enjeux, qu’ils soient techniques, technologiques, commerciaux, éthiques ou légaux. La pédagogie par projet constitue par ailleurs un engagement de l'école dans l'expérience apprenante. "On est allé voir les entreprises du territoire pour leur demander de confier des projets à nos étudiants", illustre le directeur.

De plus, la "promesse est de maintenir nos diplômés sur le marché de l'emploi, précise le directeur. Ainsi, les étudiants peuvent revenir quand ils veulent pour se mettre à jour." Selon le directeur, 90% des étudiants de dernière année avaient décroché un CDI au 1er juin 2022, avant même la fin du parcours en octobre.

Construire une stratégie sur son territoire

Aivancity, installée sur le campus Paris-Cachan, a également développé des relations avec les établissements du territoire. Elle est notamment membre fondateur de l’Alliance des Sciences et de la Technologie avec l'EPF, l'ESTP et l'ESITC Paris. Par ailleurs, l'établissement a aussi construit un partenariat stratégique avec Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour développer des formations transverses en intelligence artificielle en septembre 2022. "La reconnaissance de l’État s’appuie beaucoup sur la politique de site", convient Tahwid Chtioui.

"On va continuer les démarches d’accréditation et de reconnaissance afin de positionner l’école dans le paysage de l’enseignement supérieur en France et à l'international, particulièrement en Chine, en Inde et au Brésil", enchaîne le directeur. L'établissement réfléchit à l'ouverture d'un deuxième campus en France mais aussi à une perspective de développement à l’international.

Clément Rocher | Publié le