Alain-Dominique Perrin lance son école de sport-business

Jessica Gourdon Publié le
Alain-Dominique Perrin lance son école de sport-business
Michael Tapiro et Alain-Dominique Perrin // © 

Pour le lancement de sa nouvelle école de « sport-business » jeudi 18 novembre 2010, Alain-Dominique Perrin , l’ex-président du groupe de luxe Richemont, a su attirer du beau monde. Autour des petits-fours servis au "Club des amis des Barbarians", on croisait Bernard Laporte, Claude Bébéar, Sébastien Bazin (actionnaire du PSG, Colony Capital), Philippe Bernat-Salles (ancien joueur de rugby, consultant et président de la ligue nationale de Handball) ou encore Alain Caysac, ex président du PSG.

Autant de personnalités qui graviteront autour de la nouvelle école du patron de la Fondation Cartier, baptisée SMS (Sport Business Management School). Elle proposera à partir de septembre 2011 un « bachelor » (en trois ans, accessible avec le bac), ainsi qu’un MBA (en 14 mois, à partir de bac+4). Le tout dans les actuels locaux de l’EDC (école des dirigeants et des créateurs d'entreprise) à La Défense, l'école de commerce qu'il a rachetée en 1995 et dont il est issu. Le conseil d’orientation de SMS sera présidé par Jean Todt, ex-dirigeant de Ferrari, président de la Fédération internationale de l’automobile, et ancien de l’EDC.

Aux commandes de SMS, Alain-Dominique Perrin a placé Michael Tapiro , un ancien joueur du Stade Français diplômé du MBA de Babson (Etats-Unis). A 43 ans, il a été pendant neuf ans responsable du MBA « management du sport » à l’ESG, a lancé en 1999 son agence de marketing sportif, Au delà du Sport, et dirige le pôle formation continue du groupe Ionis. Il ne se fait « aucun souci » pour les débouchés des diplômés de SMS. « Il y a une demande très forte », assure-t-il, avant de citer tous les potentiels employeurs : les équipentiers, les distributeurs d’articles de sport, les fédérations et les grands clubs, les collectivités, les agences de marketing spécialisées, les sociétés productrices d’événements, les medias, le secteur de la forme et des loisirs… « La marque de cette formation, ce sera le réseau. Mon succès, ce sont mes anciens élèves, sur lesquels je m’appuie en permanence, et qui seront la clé pour trouver des stages et des jobs », assure Michael Tapiro.

A ce jour, il n'existe pas d'autres écoles de commerce post-bac orientée vers les métiers du sport, à l'exception d'AMOS . En revanche, on compte de nombreuses formations de type "troisièmes cycles" (MBA, masters, mastères spécialisés), notamment à l'ESG, à Euromed, ou encore à l'ISG.

Jessica Gourdon | Publié le