Alsace : l’UHA sera officiellement rattachée à l’UdS le 1er janvier 2013

Sophie Blitman Publié le
Les deux universités alsaciennes se sont réunies le 10 mai 2011 pour entériner le rattachement de l’université de Haute-Alsace (UHA) à l’université de Strasbourg (UdS). Le "mariage" est fixé au 1er janvier 2013.

UHAAprès plusieurs années de discussion, le compte à rebours du rattachement de l’UHA (université de Haute-Alsace) à l’UdS (Université de Strasbourg) est donc désormais lancé. Une convention doit être votée "au plus tard le 1er mars 2012". Ce texte définira "les modalités" de la mise en œuvre de ce rattachement qui se veut "ambitieux" et doit concerner aussi bien la formation et la recherche que les aspects administratifs.

"Nous avons déjà des formations cohabilitées et des équipes de recherche qui travaillent ensemble", rappelle Alain Brillard, président de l’UHA. Moins connues, des actions "transversales" sont également déjà mises en place sur le plan administratif : par exemple, "les départs à la retraite de nos personnels sont gérés par l’UdS", explique Alain Brillard.

Dans la perspective de la future convention, les deux universités ont annoncé la création d’une cellule de coordination commune qui devra aider les porteurs de projets à concrétiser le rapprochement, signe de la volonté d’associer les personnels à l’opération.

Et la fusion ?

Si le président de l’UdS, Alain Beretz, a précisé, comme le rapporte l’université, que "de son point de vue personnel, le rapprochement UdS/UHA devra évoluer à moyen-long terme vers une fusion", Alain Brillard se montre, lui, plus prudent : "tout dépendra de l’intensité des relations entre les deux établissements", prévient-il.

Si le risque d’absorption de l’UHA par l’UdS pose la question de l’identité mulhousienne , "les craintes ne sont pas toujours exprimées par les personnels du Sud. Certaines personnes du Nord en ont aussi", souligne le président de l’UHA, bien décidé à ne pas brûler les étapes. "J’ai toujours dit que j’étais ouvert au rattachement, maintenant il faut le construire. Nous allons discuter sans tabou, et nous verrons au fil des mois et des années".

En attendant, un conseil d’administration commun aux deux universités est prévu au mois de juillet 2011.

Sophie Blitman | Publié le