Formations en alternance : Fillon demande un effort aux artisans

Publié le
Formations en alternance : Fillon demande un effort aux artisans
26634-fillon-francois-campusbobigny2010-sdt-original.jpg // © 
Devant un parterre d'artisans et d'élus de l'Ile-de-France, François Fillon a inauguré le 29 avril 2010 le Campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny, un centre de formation de 23 000 m2, situé au coeur de la Seine-Saint-Denis.

« Nous avons 600 000 jeunes en alternance, mais en Allemagne ils sont 1,6 million. A moyen terme, il faut que notre pays atteigne le seuil du million de jeunes en alternance »,  a affirmé François Fillon au Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny (93), inauguré en grande pompe fin avril 2010, sept mois après son ouverture. Le Premier ministre a insisté sur la modernisation des centres de formation. « Dans notre programme de dépenses, une enveloppe de 500 millions d’euros sera consacrée à l’apprentissage afin de financer la création de nouveaux centres de formation en alternance ou l’extension de centres existants », a-t-il ajouté.

Le plus grand centre de formation gérée par une chambre des métiers

Le premier ministre en a profité pour visiter et discuter avec des jeunes présents sur ce campus ultra-moderne, qui a couté 57 millions aux différents bailleurs de fonds (état, région, Europe).  Patrick Toulmet, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis a  aussi accueilli  entre autres officiels, Eric  Woerth, ministre du travail, Fadéla Amara, secrétaire d'état chargée de la politique de la ville et  Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, dans « le  plus beau et le plus grand centre de formation gérée par une chambre des métiers », comme il l’a souligné.

Un partenariat avec l'université Paris 13

Les apprentis ont comme les étudiants des problèmes de logement. Fort de ce constat, le premier ministre a affirmé que des financement seraient prévus pour créer des places d’hébergement mais aussi pour construire des internats de l’alternance rattachés à des centres de formation. Enfin, à l’adresse des artisans invités à l’inauguration, il a souligné le fait que le centre qui accueille actuellement 2000 jeunes pourraient en accueillir 3000 si d’autres employeurs s’engageaient dans l’apprentissage. Patrick Toulmet, le directeur, a conclu en rappelant qu’il comptait abattre les barrières avec l’université, en misant notamment sur un partenariat avec l’université Paris 13, toute proche.

"La venue du premier ministre a accéléré les choses"

En attendant, élèves et professeurs ont malgré tout tenu à souligner en privé que malgré l’enthousiasme général, ils avaient l’impression d’essuyer un peu les plâtres. « Il y a pas mal de problème d’organisation, a souligné une élève, et les cours sont souvent annulés à la dernière minute ». « J’espère juste que cela ne durera pas trop longtemps, a complété un professeur, même si on reconnait que la venue du premier ministre a sérieusement accéléré les choses ! ».

Le campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny

: Zac de la Vache-à-l’aise à Bobigny (93)
Ouverture : 14 septembre 2010
Inauguration : le 29 avril 2009
Budget total : 57 millions d’euros (50 millions d’euros pour la construction, et 7 millions pour l’équipement)
Financement : conseil régional d’Ile-de-France, Fond européen de développement régional (FEDER), Conseil général de Seine-Saint-Denis
Direction : Patrick Toulmet, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis
Nombre d’élèves : 2000 en formation initiale 500 en formation continue (60 % sont issus de Seine-Saint-Denis), capacité maximale : 3000 élèves
Niveau de formation : du préapprentissage au niveau III
Sections proposées : boulangerie, pâtisserie, électricité électrotechnique, photographie, coiffure, signalétique enseigne et décor, maintenance automobile, installations sanitaires, carrosserie, prothèse dentaire, esthétique cosmétique, cordonnerie multiservice, conducteur ambulancier, vente

| Publié le