
Fundraising : des start-up pour pister les diplômés
Comment aider les établissements à mieux cibler leurs campagnes de levée de fonds auprès de leurs anciens élèves ? C'est la question à laquelle veut répondre EverTrue. Cette start-up permet de "scanner" l'activité sur les réseaux sociaux d'anciens étudiants, et de déterminer lesquels seraient le plus à même de donner, en fonction par exemple de l'intensité de leurs interactions avec l'université et les autres anciens, leur situation sociale, le milieu dans lequel ils évoluent, leurs centres d'intérêt, etc. Une autre entreprise, Blackbaud, aide les universités à mieux prospecter et calibrer leurs propositions de dons, en dressant des profils d'anciens qui recoupent les donations que ces personnes ont déjà réalisées, leur situation sociale, familiale, patrimoniale.
À lire dans le "New York Times"
50 millions de dollars pour le campus de Cornell à New York
L'université Cornell, qui construit à New York un vaste campus dédié à la science et à la technologie sur l'île de Roosevelt, a reçu lundi 2 février un beau cadeau. Verizon, géant des télécommunications américain, a fait un don de 50 millions de dollars (43,6 millions d'euros) à l'établissement. Une somme destinée à la construction d'un bâtiment dédié à la formation continue, qui portera le nom de son généreux donateur. Verizon souhaite ainsi associer son nom à ce campus dédié à la science et la technologie qui doit voir le jour en 2017, le projet le plus ambitieux pour New York en matière d'enseignement supérieur. L'entreprise veut aussi développer des partenariats avec l'université en matière de formation continue. Sur 5 hectares, le campus de Cornell développé en partenariat avec le Technion Israël Institute of Technology rassemblera 2.000 étudiants et 280 enseignants.
Amazon s'installe sur les campus
Le géant du Net est partout. Amazon a signé un partenariat avec trois universités américaines (Purdue University, University of Massachusetts Amherst, University of California Davis) afin de s'installer physiquement sur ces campus. Des boutiques Amazon, avec leur propre personnel, vont vendre des fournitures ou manuels scolaires, des t-shirts, de la nourriture, etc. Les étudiants pourront s'y faire livrer leurs commandes Amazon et récupérer les colis auprès du personnel ou dans des casiers Amazon activés par des codes. Avec ces boutiques universitaires, qui devraient se multiplier, Amazon ambitionne de gagner des parts de marché auprès des étudiants et de s'imposer comme un acteur clé du monde scolaire. Tout en trouvant de nouvelles manières de rendre ses livraisons plus commodes.
De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le