Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : les contributions des blogueurs EducPros


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Quelle structuration pour l’enseignement supérieur et la recherche en France ? Comment la concilier avec l’aménagement du territoire ? Et la réussite des étudiants ? Les blogueurs EducPros contribuent à travers leurs billets aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et font vivre le débat. Sélection des posts déjà publiés, au moment où les Assises territoriales se terminent.

Recherche 

Jean-Luc Vayssière : De meilleures assises pour l’enseignement supérieur et la recherche ?
Qu’est-il raisonnable d’attendre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitées par le président de la République et organisées par la ministre ? La question trottait déjà dans la tête de nombre de présidents lors de l’université d’été organisée par la Conférence des présidents d’université.

span style="font-weight: bold;">Lire la suite

Doctrix : Les Assises, des organisations et le doctorat
Travail de synthèse des contributions postées sur le site des Assises : le point de vue d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche : institutions, école, université, groupe de recherche…

Lire la suite

Et aussi sur le blog Doctrix : Les Assises, les syndicats et le doctorat

Henri Audier : La regrettée Académie des Sciences soviétique pourrait-elle inspirer le modèle français ?

Si le rapport de l’Académie contient un constat que, sur bien des points, chacun peut partager, les solutions proposées sont souvent pires que la situation présente. Il en est ainsi du mode de détermination de la politique nationale et plus encore de l’évaluation des laboratoires, même si l’Académie se prononce clairement pour abroger l’AERES.

Lire la suite    

Et aussi sur le blog de Pierre Dubois : Assises. Les doctorants préconisent 

Orientation 

Bernard Desclaux : Les contributions, sur la bonne voie de l'orientation
Lors du dernier débat sur l’éducation, il fut très peu question d’orientation. Lorsqu’elle était abordée, c’était essentiellement du côté du manque d’information. La lecture des premières contributions et de quelques autres apports montre un autre angle d’attaque du problème.

span style="font-weight: bold;">Lire la suite

Pierre Dubois : Assises et réussite des étudiants Comité de pilotage des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Note de synthèse, publiée après les auditions de la consultation nationale, constitue une bonne surprise parce que les diagnostics sévères de l’état des lieux du Supérieur sont présentés sans langue de bois…

Lire la suite 

Et aussi sur le blog de Pierre Dubois : L’Institut d'enseignement supérieur, un service public du Sup

Assises territoriales 

Pierre Dubois : Reims. Compte-rendu d’Assises

Passionnant compte-rendu critique des Assises territoriales de Champagne-Ardenne, tenues à Reims. Auteur : Martino Nieddu, militant SNESUP FSU et co-auteur d’un rapport“La Champagne-Ardenne se bouge !“.

Lire la suite

Et aussi sur le blog de Pierre Dubois : Strasbourg. Assises et élections

Henri Audier : L’erreur majeure : faire des assises « régionales » sur « invitations »

A notre avis, pour la grande majorité des scientifiques, les erreurs relatives à l’organisation nationale auraient pu être dépassées si les gens avaient eu le sentiment que les assises territoriales étaient préparées près d’eux. Comme l’auteur le demandait dès leur mise en route.

Lire la suite 

TICE 

Yann Bergheaud : Les Assises de l’Enseignement Supérieur et le numérique, histoire d’un rendez-vous manqué ?
Le numérique transforme fondamentalement l’enseignement dans ses modalités et son organisation interne. L’accès à l’information et la connaissance est aujourd’hui banalisé et l’enjeu n’est plus d’assimiler de l’information mais bien de savoir trouver l’information pertinente. L’enseignement, même si son objet reste identique, la délivrance de diplômes, dans ses modalités tend vers la maîtrise de compétences.

Lire la suite 

Plus de contributions 

Doctrix : Les Assises, le politique et le doctorat

Mais que font les politiques ? Ont-ils apporté leur pierre aux Assises avec des propositions sur le doctorat ?

Lire la suite

Doctrix : Les Assises, les doctorants, les docteurs et le doctorat

Honneur aux doctorants & aux docteurs qui ont apporté leur pierre pour une meilleure reconnaissance de leur diplôme.

Lire la suite

Pierre Dubois : 1ère contribution d’une université

La contribution aux Assises de l’université de Lyon 3 Jean Moulin, dans les formats impartis (4 pages et 3 thèmes), est la première portée à ma connaissance.

Lire la suite

Henri Audier : Quand l’Académie des sciences se découvre hostile aux « réformes » de Pécresse.
Comme contribution aux Assises, l’Académie des sciences vient de produire un rapport reflétant la diversité d’opinion en son sein, et dont le contenu est contradictoire. Pour ceux qui lisent vite ou par procuration, la contribution pour les Assises de l’Académie peut apparaître comme une condamnation de la politique de la droite depuis des années...

Lire la suite  

Pierre Dubois : Contribution de la Conférence CPGE

Contribution aux Assises de la Conférence des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, au format imparti : 4 pages, 3 thèmes. La conférence, tout en insistant sur les atouts incontestables et confirmés des classes préparatoires, n’est pas une forteresse refermée sur elle-même...

span style="font-weight: bold;">Lire la suite 

Jean-François Fiorina : L'enseignement supérieur à la croisée des chemins

Beaucoup d’actualité en cette période de rentrée avec la publication du rapport de l’OCDE sur l’éducation, les Assises nationales de l’enseignement, les annonces de fusion/regroupement d’écoles de commerce… Si le rapport de l’OCDE 2012, n’est pas révolutionnaire, il rappelle justement l’importance stratégique et économique de l’éducation – dès le plus jeune âge - pour un pays.

Lire la suite

Retrouvez l’ensemble des billets dans la section blog d’EducPros  

Pour aller plus loin

Suivre les contributions sur le site du ministère de l’enseignement supérieur  

Envoyer votre contribution, aux conditions demandées, sur le site des Assises


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires