Newsletter

Attentats à Paris. Najat Vallaud-Belkacem : "L’université, ce lieu de dialogue"

Camille Stromboni
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Najat Vallaud-Belkacem lors du Conseil des ministres exceptionnel, samedi 14 novembre 2015.
Najat Vallaud-Belkacem lors du Conseil des ministres exceptionnel, samedi 14 novembre 2015. // ©  Gilles ROLLE/REA

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la ministre de l'Éducation nationale a envoyé une lettre à la communauté universitaire pour l’assurer de son soutien et souligner le rôle de l'université : rester un lieu d’échange, de réflexion et de dialogue.

"Ma pensée et mon soutien vont aux nombreuses victimes, à leurs familles et à leurs proches, aux blessés et à tous ceux qui ont été atteints. Parmi les victimes, nombreux sont les étudiants et les enseignants." Najat Vallaud-Belkacem a transmis un message à la communauté universitaire, dimanche 15 novembre 2015, suite aux attentats de Paris.

"Aujourd’hui, nous sommes touchés, bouleversés, blessés. Ne nous laissons pas atteindre dans cet humanisme qui nous unit, et qui a forgé nos valeurs", écrit la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Des lieux de démocratie

"Je sais que vous saurez, dans ces jours de deuil, faire que tous nos établissements de l’enseignement supérieur demeurent fidèles à nos valeurs, ajoute-t-elle. Ils seront des lieux d’échanges, de réflexion et de dialogue, ce qu’ils ont toujours été, et ce qu’ils continueront à être, au cœur de la violence et de la brutalité qui nous assaillent aujourd’hui. Des lieux de démocratie."

C'est d'ailleurs ce lieu que François Hollande a choisi pour la minute de silence. Il se recueillera à la Sorbonne, à midi, lundi 16 novembre.

Najat Vallaud-Belkacem apporte également tout son soutien à la communauté, à la veille du retour des étudiants et des personnels dans les murs. "Soyez assurés que l’ensemble des équipes du ministère, des académies, de vos établissements et des Crous seront à vos côtés dans les prochains jours. Des cellules d’aide psychologique sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France, et partout sur le territoire à la demande des chefs d’établissements."

Le salon de l’Éducation reporté
La 17e édition du salon européen de l’Éducation, qui devait se tenir initialement du 18 au 22 novembre 2015 à la porte de Versailles, est reportée à une date ultérieure.

Camille Stromboni | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires