Autonomie : les écoles d’ingénieurs vont s’autoévaluer

Publié le

Un groupe pilote d’écoles d’ingénieurs de la CDEFI (association des écoles françaises d’ingénieurs) testera un processus d’autoévaluation de l’IGAENR (inspection générale de l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche), en vue du passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) (*). La première réunion de ce groupe se tiendra le 20 novembre 2008. Une demie douzaine d’écoles d’ingénieur en feront partie dont l’Ecole centrale de Nantes, l’INSA de Rouen, l’ENI de Tarbes, les Ecoles de chimie de Paris et de Montpellier et l’ENSI de Bourges. 

Une convention CDEFI-IGAENR

D’ici l’été 2009, toutes les écoles d’ingénieurs souhaitant demander leur autonomie devront se soumettre à ce processus d’autoévaluation. « Une convention entre la CDEFI et l’IGAENR sera signée pour le valider. Cela évitera des autoévaluations incompatibles avec nos pratiques [de formation d’ingénieurs] et permettra de donner rapidement des informations à la communauté des écoles de la CDEFI. Nous allons aussi créer un groupe de liaison avec les universités de technologie et les Instituts nationaux polytechniques (INP) déjà engagés dans les RCE », a indiqué Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA Rouen, en présentant ce projet à l’assemblée générale de la CDEFI mi-novembre 2008.

A partir de janvier 2009, la CTI invitera de son côté tous les troisièmes jeudi de chaque mois des experts du ministère ou des représentants d’établissements avancés dans le passage à l’autonomie.

(*) L’IGAENR est chargée de l’évaluation préalable des écoles d’ingénieurs avant leur passage à l’autonomie, comme pour les universités.

| Publié le