Avec son livre, le directeur de BEM lance un débat sur l'enseignement du management

Jessica Gourdon Publié le
Avec son livre, le directeur de BEM lance un débat sur l'enseignement du management
Altermanagement - Mode D'Emploi // © 
Philip McLaughlin publie « Altermanager, mode d’emploi », un livre d’entretiens avec 17 personnalités. L’école veut en faire un point de départ pour débattre en interne des nouveaux enjeux de l'enseignement du management.

Qu’ont en commun Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation, Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, Philippe Aghion, professeur à Harvard, Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité, ou encore Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste ? Ils font partie des 17 personnalités interrogées dans « Altermanager, mode d’emploi », livre d’entretiens signé Philip McLaughlin , directeur de BEM (Bordeaux Ecole de Management).

Les thèmes abordés brassent large : le mérite scolaire et la diversité sociale dans les ESC ; le fondement de la légitimité d’un chef ; la responsabilité des agences de notation ; la question des normes en matières de développement durable ; le contenu des formations des business schools… Les interviews sont suivies de longs commentaires de l’auteur.

De cet ensemble hétéroclite, Philip McLaughlin entend « donner matière à penser » aux parties prenantes de BEM. Il nous explique sa démarche.

Pourquoi publier ce livre d’entretiens ?

Les écoles de commerce sont très critiquées en France. On les considère comme peu ouvertes socialement, dispensant un enseignement très stéréotypé, en partie responsables de la crise, etc. L’idée, c’est de réfléchir à notre enseignement du management, à ce que nous voulons transmettre, et de lancer un débat.

Que comptez-vous en faire ?

Quelque part, ce livre est un outil de management. A BEM, nous allons le distribuer largement, et constituer des groupes de travail pour en discuter, avec les étudiants, le personnel administratif, les enseignants, des diplômés. Nous allons aussi lancer un blog. Déjà, la création de ce livre a impliqué plusieurs professeurs, à qui nous avons présenté les textes. L’idée, c’est d’amener les gens à se poser des questions : pourquoi travaillons-nous à BEM, quel enseignement souhaitons-nous ?

Sur le fond, que retenez-vous de ces entretiens ?

Ce que je retiens, c’est la nécessité de réconcilier l’individu avec la prise en compte de toutes les parties prenantes extérieures à l’entreprise. On ne peut plus faire du management comme il y a 20 ans. Dans le contexte économique et politique actuel, il y a urgence à créer une société plus juste, avec une meilleure répartition des richesses. Le marché ne peut pas tout justifier. Je crois aussi que le discours sur l'éthique introduit dans les années 90 dans les écoles de commerce n’est plus suffisant. Il faut une vision politique : quelle régulation, quelle stratégie budgétaire, quels services publics, quelle répartition entre capital et travail voulons-nous ? Autant de questions qui ont aujourd’hui peu leur place dans les business schools.

« Altermanager, mode d’emploi », par Philip Mc Laughlin, éditions Descartes & Cie, paru le 20 octobre 2011.

Jessica Gourdon | Publié le