Newsletter

Bernard Decomps, ancien directeur de l'ENS Cachan, est décédé

Laura Makary
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Directeur de l'ENS Cachan (désormais ENS Paris-Saclay) de 1994 à 2000, ancien président de la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) et ancien directeur de la recherche au ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche, Bernard Decomps est décédé le 15 novembre 2016.

Diplômé de l'ENS Cachan et titulaire d'un doctorat sur les lasers préparé sous la direction d'Alfred Kastler, Bernard Decomps a enseigné la physique à l'université Paris 13, avant de devenir, en 1986, directeur de la recherche au ministère de l'Éducation nationale. 

Durant sa carrière, il a travaillé sur plusieurs thématiques fortes, notamment la mise en place des nouvelles formations d'ingénieurs par apprentissage, baptisées "filières Decomps", à la suite d'un rapport rendu en 1989.

Publié deux ans après, son rapport sur "L'avenir des formations supérieures aux métiers de la gestion" a quant à lui débouché sur la création de la Commission Helfer sur les formations et diplômes de gestion.


Laura Makary | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
yves.

Hommage à Bernard Decomps pour son action en faveur de l'enseignement et de la recherche. Hommage également lorsqu'il a su ne pas s'incliner devant les diktats d'Allègre en 1989. Vécu au Ministère !

Dupas-Haeberlin.

Bernard Decomps n'était pas "diplômé de l'ENS Cachan" mais ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm. Merci de corriger cette erreur.