Bordeaux Ecole de Management : l'auteur des lettres anonymes devant la justice

Géraldine Dauvergne Publié le

Depuis mai 2007, il expédiait d’abondants courriers anonymes (plus exactement signés « collectif Bemol »), attaquant violemment l’école de management bordelaise BEM, son directeur général, Philip Mc Laughlin, ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Parmi les destinataires de ses courriers, des membres du conseil d’administration et enseignants de BEM, des personnalités politiques, des représentants de l’EFMD à Bruxelles, des journalistes…

L’Etudiant avait d’ailleurs été l’un des premiers destinataires de ces « analyses critiques », accusant entre autres la CCI de ponctions financières illégales, et la direction de l’école de duperie à l’égard des organismes d’accréditation tels que l’EFMD. Puis le « collectif Bemol », après une ultime lettre personnalisée au PDG de l’Etudiant, avait cessé de nous inclure dans ses destinataires, s’estimant bafoué par le court article que nous avions consacré au corbeau de BEM, dans la Lettre de l’Etudiant du 10 septembre 2007.

Le « collectif Bemol » a été identifié et mis en examen, à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par la CCI de Bordeaux. Il s’agit de Bertrand de Viviès, professeur à BEM et directeur du mastère spécialisé management des affaires et commerce international. Celui-ci devait comparaître le 27 mai 2009 au TGI de Bordeaux, mais a demandé le renvoi du procès. Bertrand de Viviès a par ailleurs décidé de maintenir ses accusations, mais à visage découvert, en déposant à son tour une plainte contre l’école. Une nouvelle date doit être fixée ce 1er juillet 2009 pour le procès, qui devrait se tenir au moment de la rentrée.

Géraldine Dauvergne | Publié le