BTS : l'apprentissage et la formation continue font monter les effectifs

Publié le

En 2008, après trois années de baisse, les BTS attirent à nouveau les lycéens avec une hausse de 2,8 % des effectifs. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche attribue cette progression aux candidats en formation continue et surtout à l’apprentissage. En 2008, 12 % des candidats sont des apprentis, contre 2 % en 1995 ! Le secteur des services regroupe toujours plus des deux tiers des effectifs.

Par ailleurs, si un candidat sur deux est titulaire d’un baccalauréat technologique, leur nombre s’effrite légèrement (– 2,6 %) au profit des bacheliers généraux et surtout professionnels. En matière de réussite au diplôme, l’incidence du bac d’origine est prépondérante. « Notre analyse confirme la hiérarchie des types de baccalauréat en matière de succès, indique le ministère. Être titulaire d’un baccalauréat général accroît les chances d’être admis de plus de 10 points, alors que détenir un bac professionnel les fait diminuer de 18 points s’il dépend du domaine de la production et de 25 points s’il appartient à celui des services. »

Par ailleurs, comme chaque année, les taux de réussite varient en fonction des types d'établissements : 78,8 % de réussite pour les STS dans le privé sous contrat, 74,9 % pour les STS dans le public et 55,9 % dans le privé hors contrat. De plus, les apprentis, plus souvent issus d’un bac professionnel, ont moins de chances de réussite que les étudiants en formation scolaire (70,3 %, contre 76,4 %). Enfin, les disparités régionales sont sensibles : les académies de Nantes, Besançon et Rennes arrivent en tête, tandis que Paris, Créteil, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane figurent en queue de peloton.

| Publié le