BTS: la voie de la VAE

Publié le

La réforme LMD pouvait laisser présager des difficultés pour un cursus en deux ans comme le BTS. La validation des acquis de l’expérience (VAE) contredit cette hypothèse(1). Un candidat sur trois à un diplôme de l’enseignement professionnel et technologique par validation des acquis choisit le BTS, soit 7 718 candidats en 2006. Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) arrive en deuxième position des diplômes professionnels de niveau III les plus demandés via la VAE. Les salariés sont de plus en plus nombreux à avoir sollicité une VAE, principalement dans le tertiaire avec huit dossiers examinés sur dix. Dix diplômes regroupent à eux seuls plus de la moitié des requêtes. Pour les BTS, l’assistance de gestion et le commerce arrivent en tête.

Le fort taux de réussite peut expliquer l’attrait grandissant pour cette voie d’obtention des diplômes professionnels : 61 % des candidats se sont vu attribuer un diplôme complet en 2006, contre 12 % pour ceux qui n’ont rien eu. Concernant le BTS, 58 % des candidats dont le dossier a été examiné ont obtenu leur diplôme complet. Cependant, force est de constater des disparités importantes selon les académies. Ainsi, celle de Strasbourg enregistre, en 2006, 74 % de réussite, soit treize points de plus que la moyenne nationale, tandis que celles de Clermont- Ferrand ou d’Aix-Marseille atteignent quelque 55 %.

Source : Note DEPP n° 07.43, « Du CAP au BTS : la VAE poursuit son développement en 2006 », décembre 2007, www.education.gouv.fr .

(1) + 4 % de demandes examinées en 2006 par rapport à 2005, soit 22 284 dossiers étudiés en 2006.

| Publié le