Budget des universités : Louis Vogel donne son point de vue, tout en nuances

CS Publié le

Le budget des universités est-il en hausse ou en baisse depuis 2007 ? Un nouvel acteur entre dans ce débat qui traverse le monde de l'enseignement supérieur depuis plusieurs mois : Louis Vogel , président de la CPU (conférence des présidents d'université).

Ni l'un, ni l'autre, semble dire le président de l'université Paris 2, qui donne raison aux deux camps : Valérie Pécresse et le parti socialiste, par la voix de Bertrand Monthubert .

"La ministre a raison : si l'on inclut le crédit impôt recherche dans le décompte, l'objectif d'accroissement de 9 milliards d'euros est presque atteint", écrit-il.

Côté adversaire : "Le secrétaire national du PS n'a pas tort : sur les deux années 2011-2012, les crédits budgétaires stagneront en volume pour l'enseignement supérieur et diminueront pour la recherche".

Lire l'argumentation de Louis Vogel, qui éclaire point par point la polémique budgétaire dans l'enseignement supérieur et la recherche, avec une tribune intitulée Budget des universités : encore un effort ! (Les Echos, 21 mars 2011).

A noter la préconisation du juriste : "Dépassons les batailles de chiffres et continuons de moderniser l'enseignement supérieur, mais en y associant de façon plus étroite les universités".

Lire aussi ...

Sur le blog d'Henri Audier, plusieurs billets consacrés au sujet, notamment : Budget, emprunt : la Conférence des présidents d’université (CPU) commence à comprendre …

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

CS | Publié le