Centrale Nantes à "Questions pour un champion"

Publié le

Pour la première fois, l’École Centrale de Nantes http://www.ec-nantes.fr> a été sélectionnée pour participer à l’émission "Questions pour un champion" spéciale grandes écoles. Roxane Marull - étudiante ingénieur en troisième année - représentera le 28 mai 2008 (à 20h30 sur france 3), l’établissement lors de la finale. Centrale Nantes devra affronter Polytechnique, HEC, Sciences Po Paris, ESCP-EAP, Saint-Cyr, l’Ecole des Officiers de l'Armée de l'Air, Véto Toulouse, Agro Paris Tech et les Mines de Nancy. Dur… Pour pouvoir représenter son école, Roxanne a dû passer des éliminatoires et affronter 150 concurrents.

Julien Lepers, inaccessible ou presque

A titre individuel, participer à l’émission représente un défi pour les étudiants. Mais l’enjeu est surtout important pour l’établissement… "L’émission est clairement un moyen de faire connaître l’école, de montrer qu’il n’y a pas que Centrale Paris, que l’on n'est pas plus bête qu’à Polytechnique", confie Roxane.

Chaque année, des dizaines d’établissements essaient ainsi de s'inscrire à "Questions pour un champion". Une super opération de com. Mais longue est la route qui mène à Julien Lepers… "Nous avions déjà essayé plusieurs années de suite de participer, sans succès", avoue Roxane. Cette année, Claire-Marie Payen, vice-présidente du BDA (bureau des arts), qui s’est occupée des formalités, a mis le paquet. "Notre dossier de candidature comportait une lettre de motivation dans laquelle j’ai notamment fait valoir l’importante place que la culture occupe au sein de notre école. J’ai également souligné qu’il me semblait dommage que les écoles parisiennes soient majoritairement représentées dans les "spéciales grandes écoles" alors que les établissements de province sont sans doute moins illustres mais tout aussi remarquables et méritants de l’appellation "grande école"", déclare-t-elle. Sur le plateau TV de France 3, comme ailleurs, la guerre des élites aura bien lieu.



| Publié le