Cercle Passeport télécoms : une troisième édition sous le signe de la diversité

Marianne Chablé Publié le

Après le Grand-Palais, le Palais des Congrès de Paris, le lancement de la troisième édition du Cercle Passeport Télécoms se fera, ce mardi 7 octobre 2008, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Des lieux symboliques pour une idée originale. Créé en 2006, le Cercle Passeport Télécoms, qui regroupe des fournisseurs d’accès et des constructeurs (Alcatel-Lucent, Ericsson France, Motorola France, Nokia France, Nokia Siemens Networks, SFR, Siemens France), vient en soutien à des étudiants inscrits dans les classes préparatoires ATS, ECT et TSI (cf. notes), moins élitistes que les traditionnelles CPGE.

« Ces jeunes n’ont pas toujours l’entourage familial à même de leur donner accès au monde de l’entreprise, explique Jean-Claude Vercellotti, en charge du projet pour le compte d’Alcatel-Lucent, d’où l’intérêt d’avoir des tuteurs. » Et ils sont 475 à accompagner ainsi 500 étudiants, inscrits dans l’une des 40 classes préparatoires partenaires, situées essentiellement dans les zones dites sensibles. Découverte des métiers, aide au moment du choix des concours, conversation téléphonique en anglais avec des professionnels basés Outre-Atlantique, préparation aux entretiens… l’aide apportée revêt plusieurs formes. Financière également. Outre une enveloppe lors de l’inscription aux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et de commerce, ces étudiants peuvent bénéficier d’un prêt sans caution parentale, à hauteur de 12 000 euros. Ce suivi s’étale sur la totalité des études, année de classe prépa et d’école ensuite.

« Le Cercle s’inscrit dans une démarche citoyenne, note encore Jean-Claude Vercellotti, de chez Alcatel-Lucent. Aujourd’hui, on ne peut pas être une entreprise uniquement économique, sans se préoccuper de l’environnement durable ou social. » La première promotion d’ingénieurs et de commerciaux, soutenus par ce dispositif, sera sur le marché de l’emploi en juin prochain.

Prépa ATS : prépa scientifique, en un an, pour des élèves titulaires d’un BTS voire d’un DUT industriel. Prépa ECT : prépa économique et commerciale pour les bacs STG. Prépa TSI : prépa scientifique et technologique, option technologies et sciences industrielles.

Marianne Chablé | Publié le