Circulaire Guéant : une version assouplie mais toujours polémique

Publié le

Préciser à défaut d’abroger. Telle est la méthode choisie par le gouvernement pour clore la polémique qui dure depuis six mois sur la circulaire restreignant le recrutement des étudiants étrangers en France . Après avoir rencontré les principaux responsables des universités et des grandes écoles, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avec ses homologues du Travail, Xavier Bertrand, et de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, ont présenté, ce mercredi 4 janvier 2011, un nouveau texte qui sera détaillée la semaine prochaine.

Un traitement de faveur pour les plus diplômés

Dans sa nouvelle mouture, la circulaire ne concernera que les diplômés étrangers « hautement qualifiés, de niveau au moins égal au master 2, qui souhaitent acquérir en France une première expérience professionnelle ». Elle précisera que l’appréciation des demandes de titres de séjour avec autorisation de travailler tiendra compte du fait que « la connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère peut constituer une compétence spécifique recherchée, par exemple pour la conquête d’un nouveau marché. »

Un assouplissement qui ne convainc pas

Seulement cet « assouplissement » n’a pas convaincu les étudiants étrangers réunis dans le collectif du 31 mai qui continuent de réclamer le retrait de la circulaire. « L'enjeu crucial du nouveau texte concerne les critères d'appréciation, et on demande des critères clairs qui ne laissent pas place à l'arbitraire », a déclaré la porte-parole du Collectif, Fatma Chouaïeb, qui demande « le retour à la situation d'avant le 31 mai ». C’est-à-dire s’en tenir aux critères de la loi CESEDA encadrant le séjour des étrangers en France, des critères a priori moins aléatoires que les « orientations » adressées aux préfets. 

| Publié le