Classement du FT : 18 Françaises parmi les meilleures business schools européennes

Géraldine Dauvergne Publié le
Le cru 2009 du ranking des « business schools européennes » du Financial Times est encore très bon pour les Françaises. Dix-huit d’entre elles prennent place parmi les 70 écoles classées. Ce dernier ranking de l’année est une synthèse des précédents (Full time MBA, Executive MBA, Masters in management, Open programmes executive education, Custom programmes executive education).

Le classement reste dominé par HEC, leader depuis 2006. Comme en 2007 et 2008, l’INSEAD occupe la troisième place, précédée de London Business School. Rangs inchangés par rapport à 2008 pour EM Lyon Business School (8e), ESSEC Business School (11e) et ICN Business School (59e).

Huit institutions françaises progressent en 2009 : onze rangs supplémentaires pour Grenoble Graduate School of Business (19e), dix pour le CERAM Business School (49e), six pour BEM Bordeaux Management School (55e), cinq pour EDHEC Business School (28e), quatre pour Euromed Marseille Ecole de Management (49e), deux pour Audencia (42e) et ESC Lille (44e), une pour ESC Toulouse (46e).

Quatre écoles françaises perdent des places : 21 de moins pour Reims Management School (47e), probablement pénalisée cette année par l’absence de classement « full time MBA » ; six de moins pour l’ESCP Europe (12e), sans "custom programmes" classés en 2009 ; une place de moins pour Rouen Business School (52e) et pour ESC Tours-Poitiers (61e).

L’ESC Clermont (67e) apparaît pour la première fois en 2009 dans ce ranking, tandis que l’IAE d’Aix, présent en 2008, en sort.

Parmi les articles qui accompagnent les tableaux, l’un analyse les effets de la crise sur les différents types de programmes en management, selon les pays. La journaliste Della Bradshaw y souligne la hausse du nombre des candidatures à l’entrée des masters in management, notamment dans le système français des grandes écoles. Parmi les trois « portraits » d’institutions, deux sont consacrés à des écoles françaises et à leur spécialité : BEM Bordeaux et son Wine MBA, ESSEC Business School, et son MBA luxe.

Géraldine Dauvergne | Publié le