Coaching de prof (1) : l'université de tous les savoirs a investi avec succès le lycée

Julia Zimmerlich Publié le
L’université de tous les savoirs au lycée a mené de décembre 2009 à janvier 2010 une expérience d’un nouveau genre : des séances de « coaching » pour les professeurs sur les techniques d’encadrement. Notre journaliste a rencontré les organisateurs de cette expérience plébiscitée par les enseignants.

« Cette expérimentation est partie d’une demande du terrain », explique Yves Michaud, organisateur et concepteur de l’Université de tous les savoirs (UTLS). Sollicité il y a un an par le proviseur du Lycée Liberté de Romainville (93) sur la thématique du respect et de la tenue de classe, Yves Michaud apporte alors son éclairage philosophique sur la question. « Les professeurs ont beaucoup de difficultés à se positionner dans un statut d’autorité par rapport à leurs élèves. Je voulais leur offrir un espace d’échange, pour prendre un peu de hauteur sur leur quotidien », explique Xavier Pestel, proviseur du Lycée Liberté.

Un an plus tard, Yves Michaud, décide d’élargir l’expérience à d’autres établissements. L’autorité dans les classes, l’interdisciplinarité, les sanctions ..., « il y a quantité de thèmes, qui ne sont pas abordés lors de la formation des enseignants. Toutes les nouvelles générations de prof refont chaque année les mêmes erreurs, alors qu’il suffirait de leur donner quelques pistes », déplore Sébastien Clerc, qui co-anime les séances. Son expérience est précieuse pour les débats. A 33 ans, Sébastien Clerc est enseignant de français et d’histoire en ZEP, dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis et a publié en 2008 Au secours ! Sauvons notre école (ed. Oh Editions et France Inter).

Les premiers retours des professeurs sont très positifs, « surtout les jeunes, commente Catherine Lawless, responsable de la programmation de l’UTLS, car ils sont souvent très seuls et démunis pendant leurs premières années d’enseignement. » Preuve supplémentaire que la formation des enseignants néglige des pans entiers du métier. « Nous sommes très bien formés à la préparation de cours, mais on découvre la tenue de classe et la gestion de projet sur le terrain. » Prochain rendez-vous dans trois mois pour tirer un bilan de ses interventions avec les participants et envisager la généralisation du concept, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Guide des séminaires Autorité-Respect

Vidéo de la conférence sur la thématique du Respect sur le site de l'UTLS

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