Quinze ans après la tuerie de Columbine : dans la peau d'un prof

SB Publié le
C'était il y a quinze ans, le 20 avril 1999. Douze élèves et un enseignant d'un lycée de Columbine, dans le Colorado, sont tués par deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, qui se suicident ensuite. Ce massacre constitue un véritable traumatisme dans la société américaine que plusieurs écrivains ont tenté d'exorciser. Parmi eux, Wally Lamb est l'auteur d'un roman, "Le Chagrin et la Grâce", auquel Céline Manceau, journaliste à l'Etudiant, consacre un billet sur son blog "Fac story".

"La fusillade du lycée de Columbine a donné lieu à de nombreux films, blogs et livres – pas toujours soutenables. Parmi ces témoignages, ne passez pas à côté du magnifique roman de Wally Lamb : 'Le Chagrin et la Grâce'.

Le récit commence le vendredi 16 avril 1999, dans le Comté de Jefferson (Colorado) – soit quatre jours avant la tuerie. Le personnage principal, Caelum Quirk, est enseignant à Columbine High school. Au moment du massacre (11h29 – 12h08), il ne sera pas présent sur le campus. Sa femme, Maureen, infirmière dans l'établissement, si. L'impact de la tragédie sera dévastateur pour leur couple."

Lire le billet "De l'impact d'avoir été prof à Columbine, le 20 avril 1999" sur le blog de Céline Manceau, "Fac story".

SB | Publié le