Concours Centrale-Supélec : suspicions autour de l’épreuve de français

Kévin Bertrand Publié le
La fronde gronde chez les candidats au concours Centrale-Supélec. Depuis le 8 juin 2011, date à laquelle les résultats des écrits ont été communiqués, nombre d’entre eux se sont en effet indignés sur Internet contre la note qu’ils avaient obtenue à l’épreuve de rédaction.

Si quelques candidats soupçonnent une erreur informatique, la plupart des plaintes pointent l’absence de critères de notation précis et un manque de rigueur dans la correction de cette épreuve. Ainsi, le non-respect de la limite de mots pour la dissertation n’aurait pas empêché les « fautifs » d’obtenir de très bonnes notes. Ce qui a poussé certains candidats à suspecter une distribution aléatoire des notes…

Lettre ouverte de plainte

Une lettre ouverte , adressée au président du jury du concours Centrale-Supélec, a été envoyée à plusieurs journaux à l’initiative du groupe Facebook « Société de dénonciation de l’absurdité des notes de rédaction de Centrale » . Ce dernier compte aujourd’hui plus de 550 membres, la majorité d’entre eux faisant part de leur stupéfaction à l’égard de leur note, bonne ou mauvaise. De nombreux témoignages s’y sont d’ailleurs accumulés, comme cette candidate qui affirme avoir obtenu 19,5 en français au concours Mines-Ponts, et seulement 5,7 à Centrale-Supélec. Ou cet autre candidat, affichant un 14/20 aux Mines et au CCP (concours commun polytechnique), mais un… 0,6/20 à Centrale-Supélec.

Un concours déjà entaché


Du côté du secrétariat du concours Centrale-Supélec, on tient à préciser que « notre notation est très différente de ce à quoi les élèves sont confrontés au cours de leurs cursus respectifs ou des autres concours ». Les réclamations concernant cette épreuve n’auraient d’ailleurs pas été plus nombreuses cette année que l’an dernier selon le secrétariat. Centrale-Supélec exclut également toute erreur informatique, le secrétariat revérifiant systématiquement les notes entrées par les correcteurs.

Le concours n’est pourtant pas exempt de ratés… En mai 2011, les candidats à la filière maths-physique (MP) avaient ainsi dû repasser l’épreuve de physique-chimie suite à des dysfonctionnements survenus à Nice (des sujets incomplets leur avaient été distribués). En 2010, plus de 1.500 réclamations avaient été adressées à Centrale-Supélec, toutes matières et filières confondues. Les candidats ont jusqu’au mercredi 15 juin 2011 17 h 00 pour faire parvenir les leurs.

Kévin Bertrand | Publié le