CONFIDENTIEL. Campus de Saclay : les étudiants veulent faire entendre leur voix

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Les étudiants ont pris au mot la volonté de synergies du projet de campus de Saclay. Les représentants étudiants des 23 établissements parties prenantes viennent de se regrouper au sein de l’association « Saclay, côté étudiant ». Selon eux, le plan campus a pour l’instant été élaboré sans une concertation globale avec les étudiants. Ils veulent donc désormais faire entendre leur voix et peser sur les décisions futures.

« Nous sommes dans une démarche constructive, confie l’un des membres de l’association. Notre objectif n’est pas de brûler des pneus ou de faire des manifestations devant les écoles. Nous voulons simplement exposer nos interrogations et faire valoir notre point de vue. » 

Lettre ouverte à Pécresse

Première démarche : lister toutes les inquiétudes dans une lettre ouverte envoyée à la ministre Valérie Pécresse et aux différents acteurs du projet. Comment loger les étudiants sur le plateau ? Quels transports ? Quelle vie de campus ? Mais aussi comment vont se coordonner ParisTech et UniverSud Paris, les deux PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) du plateau ?

Les questions ne manquent pas. Attachés à leurs établissements, ces étudiants se demandent aussi comment trouver un équilibre entre l’identité de leurs écoles et l’unité du futur campus. Autant de réflexions dont ils souhaitent débattre dans les prochaines semaines.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le