CONFIDENTIEL. ESC : les discussions entre Passerelle et Atout + 3 sur le point d’aboutir

Antoine Teillet Publié le
Le concours Passerelle, qui gère une partie des admissions parallèles en écoles de commerce, devrait officialiser d’ici peu son partenariat avec la banque d’épreuves Atout +3. De quoi mieux couvrir les concours de l’immédiat après-bac.

Souvenez-vous, à l’automne 2007 : la banque d’épreuves communes Passerelle ESC (1), destinée à l’origine à faciliter l’accès en école de commerce aux titulaires de diplômes bac+2, se constituait en association. Dans le même temps, elle promettait l’« ouverture vers de nouveaux programmes de recrutement. » La constitution d’un catalogue commun de mastères spécialisés et Msc baptisé Passerelle 3 était d’ailleurs annoncée en mai 2008.

Recrutement post-bac

Aujourd’hui, c’est un partenariat avec le concours Atout + 3, regroupement de neuf écoles de commerce (2) délivrant un diplôme visé bac+3, qui semble imminent. De quoi largement couvrir le recrutement post-bac en France. Selon Jean-François Fiorina, président de Passerelle, « il s’agit de faire de notre association un hub de centralisation des recrutements, du bac au doctorat en passant par la licence. De fait, nous discutons avec de nombreux acteurs. »

Une alliance difficile à concrétiser

Attendue dans un premier temps pour le début septembre 2008, annoncée ensuite pour le 1er octobre 2008, l’annonce du nouvel accord semble désormais repoussée à la mi-octobre 2008. Signe de négociations difficiles et d’ultimes tractations ? « Tout sera très bientôt officialisé, précise Geoges Pouzot, directeur de l’Isam d’Amiens, membre d’Atout +3. Jusqu’à aujourd’hui, Atout+3 a permis de largement améliorer le dispositif pédagogique de chaque école en facilitant les échanges avec des partenaires aux problématiques comparables. Il s’agit désormais d’accroître la visibilité du système Bologne auprès des étudiants et de leurs parents. Avoir un concours unique permettra de mieux mettre en valeur l’existence, dès le bac, de formations de proximité inscrites au sein de réseaux véritablement nationaux. »  

(1) Ceram Business School, EM Normandie, ESC Amiens Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Lille, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Etienne, ESC Troyes, IECS Ecole de Management de Strasbourg.  

(2) Advancia, l’Ecole Atlantique de Commerce, l’Isam d’Amiens, Negocia (ACI de Paris) mais aussi les ACI de Dijon, Montluçon, Nice-Sophia Antipolis, Normandie-Le Havre et Strasbourg.      

Antoine Teillet | Publié le