Confidentiel. Le Groupe ESC Toulouse va supprimer son concours d’admission directe à bac+2

Géraldine Dauvergne Publié le

A partir de 2010, l’ESC Toulouse recrutera à bac+2 uniquement des élèves issus de classes préparatoires. Ses recrutements en admission parallèle seront désormais exclusivement réservés aux diplômés de niveau bac+3 (licence ou bachelor), pour une entrée directe en master 1. « Nous souhaitons aller ainsi dans le sens du LMD, explique Hervé Passeron, directeur général du Groupe ESC Toulouse. Ce recrutement est destiné à devenir de plus en plus international. » Un choix stratégique qui rejoint celui de HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et Audencia, qui réservent leurs admissions hors des classes préparatoires aux seuls diplômés de niveau bac+3 ou plus.

50 places réservées aux élèves internationaux

En 2010, l’école de management toulousaine compte ouvrir 400 places destinées aux élèves issus de classes préparatoires (y compris pour son campus de Casablanca, s’il ouvre l’année prochaine), au lieu de 390 en 2009. En admission directe, l’ESC Toulouse prévoit 195 places sur son concours indépendant à bac+3 (y compris pour le campus de Casablanca), auxquelles s’ajouteront 50 places destinées spécifiquement aux étudiants étrangers. A terme, la proportion d’élèves internationaux devrait aller croissant.

Forte attractivité au niveau bac+3

Sortie des concours commun Ecricome et Tremplin en 2009, l’ESC Toulouse a attendu une année supplémentaire pour changer ses niveaux de recrutement en admission directe. « Nous avons pu constater cette année, grâce à notre concours propre, que nous étions restés très attractifs pour les diplômés à bac+3, poursuit Hervé Passeron. Les titulaires de BTS et DUT en commerce et gestion pourront se porter candidats en passant au préalable par la dernière année de notre programme bachelor, puis en se présentant au concours du M1. »

Géraldine Dauvergne | Publié le