CONFIDENTIEL. Succession du recteur de Paris : la short-list

Publié le

Maurice Quénet, recteur de l’Académie de Paris et chancelier des Universités de Paris depuis décembre 2002, a beau avoir atteint l’âge de la retraite le 5 août 2008, la nomination de son successeur se fait attendre.

Fortement pressenti pour lui succéder, Christian Philip ne serait plus en tête de la short-list. Actuellement représentant personnel pour la Francophonie du chef de l’Etat et chargé par Valérie Pécresse d’une mission sur le rapprochement entre universités et grandes écoles, il aurait commis l’erreur de se porter candidat officiellement à ce poste très recherché, rompant avec les usages.

Patrick Gérard, actuel directeur de cabinet de Rachida Dati, est également sur les rangs. Mais l’annonce de la grossesse de la garde des Sceaux et ministre de la Justice n’inciterait pas à des changements au sein de son ministère. Il possède pourtant le profil type. Figure connue de la droite universitaire, il a été deux fois recteur, en 1994, à l’académie d’Orléans-Tours, puis en 2002, à celle de Bordeaux. Il a par ailleurs été directeur de cabinet de Gilles de Robien à l’Education nationale.

Jean-Paul de Gaudemar et Christian Nique, respectivement recteurs des académies d’Aix-Marseille et de Montpellier, seraient également pressentis pour ce poste prestigieux et très politique. Intimes de longue date des gouvernements socialistes, ils ont néanmoins su se faire apprécier des gouvernements de droite. Jean-Paul de Gaudemar, polytechnicien, est par ailleurs actuellement en charge de la très symbolique réforme du lycée. D’autres noms de recteurs circulent comme ceux de Bernard Dubreuil, recteur de l’académie de Lille, ou de William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux.

| Publié le