Contrepoint.fr, un regard étudiant sur l’actualité

Antoine Teillet Publié le
En deux années d’existence, l’association « La Presse 2.0 » est devenue un observateur averti du monde étudiant. Elle décline désormais un site contrepoint.info, mais aussi un magazine éponyme, une émission de radio et depuis peu un pôle vidéo.

2 février 2009 : les universités partent en grève, Assemblée générale à Paris III... Contrepoint suit l'actualité avec un mouvement des enseignants-chercheurs que les étudiants pourraient rejoindre. Au fil des articles, des interventions de Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef, mais aussi de la FIDL ou de l'UNL. Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du PCF, a elle eu droit à une interview "audio".

Par les étudiants pour les étudiants…

Lancé fin 2006 par six élèves de la Sorbonne, le site et plus globalement l’association « La Presse 2.0 » dont il est une vitrine s’est donné pour objectif de proposer une information sur l'actualité et la culture faite « par les étudiants et pour les étudiants. » Depuis, l’initiative a fait long feu. L’association, qui compte une trentaine de membres, étudiants en journalisme mais aussi en droit, en histoire ou en langue, propose désormais un magazine papier et une émission de radio mais aussi de courtes vidéos consultables sur Dailymotion.

20 000 exemplaires

Une formule qui fonctionne. Pour preuve le succès du site et du magazine, aujourd’hui édité à 20 000 exemplaires et principalement distribué dans les universités de Paris 1, Paris 4 et Paris 7 dont l’association perçoit des subventions. L’émission de radio a réuni pour sa part au fil des mois des intervenants tels que Julie Coudry, venue présenter la « Manu » ou encore Georges Molinié, président de Paris 4 et Jean-Baptiste Prevost, président de l’Unef.

Antoine Teillet | Publié le