Coursdeprofs, une plateforme collaborative de la maternelle au bac

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Depuis le 15 mars 2010, le site Coursdeprofs propose des cours, des devoirs et des exercices sur quelque 120 matières. Les niveaux vont de la maternelle au bac, en passant par les CAP-BEP. Un site qui se veut exhaustif, contrairement aux sites communautaires de profs autour des mathématiques (Sésamath ), des lettres (Weblettres ) ou de l’histoire-géographie (Les clionautes ).

Cette plateforme propose aux enseignants de l’Education nationale – reconnus par leur identifiant professionnel Numen et leur mail académique – de déposer leurs documents et de les partager, avec l’objectif de constituer une base de données la plus exhaustive possible. La consultation et le téléchargement de tous les documents sont gratuits. La version modifiable des pdf est payante. En fonction de sa taille, le document est vendu entre 80 cts et 3,50 euros, dont 45% sont reversés aux auteurs.

Partager ses cours

« Cet outil peut servir à stocker, archiver ses documents mais également à faire venir des élèves, lorsque le prof est absent ou que les notes sont mal prises. On peut demander la mise en libre accès des documents déposés ou en accès restreint aux seuls enseignants. Les fichiers déposés sont transformés pour être accessibles à tout le monde », explique Gabriel Tabart, professeur d’EPS dans un lycée de l’Essonne (91) et fondateur du site. « Pour les enseignants, l’intérêt est de venir partager ce qu’ils enseignent et de bénéficier des cours de leurs collègues à une large échelle ».

Cet enseignant s’est lancé avec trois associés, compétents en informatique et en marketing sur Internet, pour créer la société Coursdeprofs avec un capital de 55 000 euros.

Le ministère de l’Education nationale n’est pas partenaire mais un dossier pour obtenir la marque RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) doit être déposé. Des forum et blogs d’enseignants contributeurs devraient également s'ouvrir, voire des cours particuliers à terme si la sauce prend.

Enseignons.be, une communauté de 70000 membres

Le site coursdeprofs n'est pas le premier du genre. Enseignons.be , un portail belge, existe depuis 2005 et rassemble déjà 12 000 documents de cours, également de la maternelle au bac. Il est lui entièrement gratuit, et les fichiers sont transformables. Il fonctionne sous forme d'une association. Le site héberge également quelque 1300 blogs, des forums et propose des actualités, essentiellement sur la communauté wallonne. Le site affiche une communauté de 70000 membres, parents et enseignants francophones.


Fabienne Guimont | Publié le