“Débat sur l’école : la communication tue l’information”, la chronique de Nathalie Mons

MF
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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, déplore qu’en matière d’éducation, “plus la communication s’intensifie et domine le débat public, moins l’information solide, elle, est disponible”.

"Il est un paradoxe qui marque l’arène médiatique pendant cette campagne présidentielle : elle est caractérisée par beaucoup de communication, notamment gouvernementale, mais finalement très peu d’informations fiables sur le bilan des cinq dernières années. Autrement dit, plus la communication s’intensifie et domine le débat public, moins l’information solide, elle, est disponible. Notamment, dans le domaine de l’éducation, nombre de statistiques, entre autres, sur les politiques éducatives sont étrangement absentes. Pourquoi ?

S’agit-il d’un manque d’évaluation des politiques publiques ou d’une fabrication défaillante de données sur le système éducatif français ? Non, la France s’est depuis longtemps imposée comme un des grands pays dans la fabrication des statistiques sur l’école et le quinquennat actuel a été marqué par la multiplication tous azimuts des évaluations." (...)

Lire la suite de cette chronique dans Les Débats d'EducPros


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