Delanoë veut mettre l’innovation au cœur de la capitale

Fabienne Guimont Publié le

Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, a présenté lundi 26 mai 2008, devant le conseil de Paris, son grand projet sur l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur pour sa seconde mandature. Parallèlement au projet de grand Paris, il veut rendre la capitale attractive aux équipes de recherche et aux entreprises pour créer des emplois.  

Un milliards d’euros sur la table

Entre 2008 et 2014, un milliard d’euros seront affectés à cette seconde priorité affichée de la Ville de Paris –après le logement- soit 40% de plus que lors du précédent mandat. La Ville veut structurer les universités parisiennes en trois pôles lisibles à l’international : le Quartier latin, Paris Rive Gauche étendu de Jussieu à Ivry et Villejuif, et le Nord-Est parisien autour du projet de l’EHESS et d’IUT liés au numérique. « Paris-métropole a besoin d’une politique concertée, et non pas d’une concurrence stérile et coûteuse entre petites enclaves antagonistes : Orsay-Saclay, Nanterre-La Défense, Marne la Vallée ou encore Paris Nord contribuent ensemble à la performance parisienne», déclare Bertrand Delanoé. Des propos qui répondent peut-être aux annonces de déménagement d'AgroParistech, de l'Ensta, de l'Ensae qui rejoindraient le plateau de Saclay et des négociations allant dans ce sens également pour Télécom ParisTech et certains laboratoires de l'Ecole des Mines.

Attirer les entreprises innovantes

Sur le pôle Paris Rive Gauche, 5000 m2 de pépinières d’entreprises en lien avec le numérique doivent être créés. 50000 m2 supplémentaires sont aussi prévus ailleurs au sein de nouveaux incubateurs ou dans des universités. Deux thèmes phares seront financés : le design et les métiers de la création d'une part et les innovations urbaines et le développement durable d'autre part. L’Agence parisienne de l’innovation (API), promise pendant la campagne, devra voir le jour en 2009. Egalement promis dans ce package, 4000 nouveaux logements étudiants.    

Fabienne Guimont | Publié le