Newsletter

Démission de Paul Vialle, le président du campus de Saclay

Jessica Gourdon
Publié le
Envoyer cet article à un ami
?? Vialle
?? Vialle

Paul Vialle , le président de la Fondation de coopération scientifique (FCS) qui réunit les institutions du campus de Saclay, a démissionné mercredi 30 mars 2011, lors d'un conseil d'administration extraordinaire.

Ce coup de tonnerre intervient alors que Saclay est dans une position difficile. En effet, ce campus scientifique, très soutenu par Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, n'a finalement pas été retenu par le jury international pour figurer parmi les sept lauréats pré-sélectionnés des IDEX (initiatives d'excellences). Des lauréats qui sont censés préfigurer les futurs campus "à vocation mondiale".

En Ile-de-France, le comité a choisi deux autres projets  (PSL et Sorbonne Université). Le campus de Saclay a cependant récupéré six Labex (laboratoires d'excellence).

L'avenir de ce campus est également l'objet de tensions entre d'une part le gouvernement, et d'autre part la région Ile-de-France et la ville de Paris, qui ne souhaite pas que certaines écoles prestigieuses quittent la capitale.

 
Ancien directeur de l'INRA, Paul Vialle avait été élu à la tête de cette fondation le 28 avril 2009.


Jessica Gourdon | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires