Des étudiants de l’université catholique de Lille, diplômés de Toulouse 1

CM Publié le

La faculté libre de droit (FLD) de l’université catholique de Lille vient de signer une convention de reconnaissance des diplômes avec l’université Toulouse 1 Capitole (UT1). Désormais, les étudiants inscrits en droit à la Catho de Lille seront donc diplômés de l’UT1. Historiquement, c’est l’université de Lille 2 qui était partenaire de la FLD, puisque les universités catholiques, si elles peuvent assurer la préparation de leurs étudiants à la licence et au master, ne peuvent pas délivrer ces diplômes nationaux par elles-mêmes.

La convention est établie pour quatre ans et fait l’objet d’un accord financier entre les deux universités - comme c’est souvent l’usage -, la FLD reversant à l’UT1 une somme symbolique par étudiant inscrit.

L’université Toulouse 1 était déjà partenaire de la FLD depuis la création, par cette dernière, en 2007, d’une faculté libre de droit dans la ville rose. La signature de cette convention « s’est donc imposée comme une évidence », pour Alexis Massart, doyen de la faculté libre de droit de Lille. « Nos diplômes sont très proches et nous avons une vision similaire du travail. En outre, on sent de plus en plus l’impact de l’autonomie dans les universités, et particulièrement à Toulouse, avec la volonté de développer les partenariats publics-privés ». D’autres rapprochements, avec Toulouse 1, dans le domaine de la recherche, par exemple, ne sont pas exclus.

CM | Publié le