Des manuels scolaires d’histoire pour la paix ? La chronique de Benoît Falaize

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission span style="font-style: italic;">Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize* (ou de Nathalie Mons). Cette semaine, Benoît Falaize met en perspective une rencontre entre historiens ou didacticiens de l'histoire venus de Croatie, de Serbie, Bosnie, Slovénie, mais aussi de France et d’Allemagne, autour d’une idée implicite : dessiner un futur commun par un récit commun ou partagé.

"Les manuels scolaires peuvent permettre de faire la paix ou au moins de l’asseoir, une fois la diplomatie passée ? Peuvent-ils contribuer au “dialogue interculturel” ou à l'écriture d'une histoire scolaire commune, après que la guerre a quitté les préoccupations les plus immédiates ? Dites rapidement, ce sont les questions qui ont été posées à Zagreb il y a dix jours de cela, à des historiens ou didacticiens de l'histoire venus de Croatie, de Serbie, Bosnie, Slovénie mais aussi de France et d’Allemagne.

Le colloque s’intitulait plus sobrement “Comment enseigner la construction européenne à l’heure de l’intégration des pays d’Europe du Sud-Est”. Avec un sous-entendu constant dans les débats sur comment parvenir à une histoire partagée malgré les déchirements traumatiques yougoslaves. Avec l’idée implicite aussi qu’à écrire un récit commun ou partagé, on pourra dessiner un futur commun de paix..."

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