Deuxième édition de la « Journée numérique » de Paris Centre Universités le 28 mars

MR Publié le

La deuxième édition de la Journée numérique de Paris Centre Universités se déroulera le 28 mars au sein des universités Panthéon Sorbonne (Paris 1), Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7). Au programme ? Des témoignages d’enseignants qui mettent leurs cours en ligne, d’étudiants qui bloguent dans le cadre de leur formation...

Il s’agit de «contrer les idées reçues selon lesquelles ces démarches sont chronophages ou inaccessibles, ou selon lesquelles les étudiants déserteraient les amphis. C’est faux, martèle Sophie Pene, en charge des nouvelles technologies à Paris 5. Il faut que la communauté universitaire prenne conscience de l’importance de la révolution numérique pour l’université de demain ».

L'université Paris-Descartes en sait quelque chose, sa plateforme de blogs, lancée en 2005, enregistrant aujourd’hui plus de mille huit cents utilisateurs, membres de l’université. En médecine, tous les cours de première année sont en ligne, ce qui devrait être le cas de l’ensemble du cursus dans les deux années à venir.  « Les médecins-tuteurs ont enfin trouvé le moyen, via les blogs, de suivre leurs internes, qu’ils croisaient une fois tous les six mois auparavant », ajoute en outre Sophie Pene. Et de promettre, d’ici à 2010, l’ensemble des cours de licence de Paris 5 enregistrés et accessibles sur le Web.

MR | Publié le