Didier Houssin pressenti pour être le futur président de l’AERES

Sophie Blitman Publié le
Directeur général de la santé, Didier Houssin pourrait succéder à Jean-François Dhainaut à la présidence de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

A la tête de l’AERES depuis 2006, Jean-François Dhainaut a quitté la présidence au terme de son mandat, le 20 mars 2011. Sans que son successeur n’ait encore été désigné. La nomination officielle "va se faire dans les prochains jours", indique-t-on au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ancien président de Paris Descartes pourrait céder la place à l’un de ses collègues : Didier Houssin, dont le ministère confie que le dossier est "bien avancé".
Professeur de chirurgie à Paris Descartes, Didier Houssin avait été vice-président de l’université, sous la présidence de Pierre Daumard. Entre 1998 et 2003, il a dirigé l’Etablissement français des greffes avant de devenir directeur de la politique médicale à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Directeur général de la santé de la santé depuis 2005, il est également délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire.

Intérim

En attendant la nomination officielle, c'est la secrétaire générale de l’AERES, Anne Picard, qui assure l’intérim.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2008 et la nouvelle rédaction de l’article 13 , le président de l’AERES, comme d’autres responsables d’organismes publics, est en effet nommé par le président de la République. Cependant, le texte précise que la candidature doit être validée par les "commissions permanentes compétences en matière d’enseignement et de recherche" du Parlement : commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat. Mais, "pour l’instant, rien n’est encore inscrit à l’agenda", indique-t-on à l’Assemblée.

Sophie Blitman | Publié le