Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier les diplômes

Céline Authemayou Publié le
Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier les diplômes
Fini les diplômes papier. Diplome.gouv.fr permettra d'obtenir des attestations en ligne. // ©  Fotolia
Porté par le ministère de l’Éducation nationale, le site diplome.gouv.fr permettra aux bacheliers d’authentifier en ligne leur diplôme, dès janvier 2017. Les détails de l’initiative ont été donnés par Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion du salon Educatec-Educatice, organisé dans le cadre de la Paris Education Week.

Le projet a pris quelques mois de retard. Dévoilé à Londres en janvier 2016 par la ministre de l'Éducation lors du Bett, le salon international du numérique éducatif, prévu pour être mis en œuvre à la rentrée 2016, le site qui délivrera en ligne les attestations de diplômes ouvrira en janvier 2017.

Diplome.gouv.fr s'adressera dans un premier temps aux bacheliers et détenteurs d'un BTS cru 2016. Au cours des mois suivants, il élargira ses services à tous les diplômés des 15 dernières années, venant de l'enseignement secondaire comme du supérieur, lesquels pourront authentifier leur parcours sur le site. "Nous travaillons pour l'heure sur un prototype fonctionnel, reste à l'éprouver au cours des prochaines semaines, précise Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation au sein du ministère. L'ouverture du service se fera graduellement, par académie".

Une fois sur le site, le jeune diplômé devra créer un compte. Puis il pourra rechercher ses diplômes via un moteur de recherche, en entrant entre autres l'année d'obtention du diplôme et l'académie. Il disposera dans la foulée d'un document, exportable en PDF, attestant la validité de ce diplôme. Il recevra un code à insérer sur le CV ou à fournir aux recruteurs afin que ceux-ci obtiennent l'acte d'authentification en quelques clics sur diplome.gouv.fr.

La Poste pour partenaire

La plate-forme, entièrement développée par les services du ministère, permettra également aux utilisateurs de sécuriser leurs documents administratifs gratuitement en les plaçant dans un coffre-fort en ligne, d'une capacité de 5 giga-octets. Un service proposé par Le Groupe La Poste, via un partenariat signé avec le ministère de l'Education nationale, le 17 novembre 2016.

PIX, plate-forme de certification numérique
Najat Vallaud-Belkacem a officialisé un autre projet dédié au numérique, à l'occasion d'Educatec-Educatice. La plate-forme PIX va permettre aux étudiants et aux jeunes diplômés d'évaluer et de certifier en ligne leurs compétences numériques.

Conçu dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Éducation, le CNEE (Conseil national éducation-économie) et le Secrétariat général à la modernité de l'action publique, PIX, dont une version bêta est en ligne depuis le 16 novembre, permettra de mesurer ses compétences à travers une série d'épreuves, mais aussi de décrocher une certification reconnue par l'Éducation nationale.

À partir de la rentrée 2017, le parcours en ligne se substituera au B2i (brevet informatique et Internet) et à la C2i (certification informatique et Internet).

Céline Authemayou | Publié le