École d’économie de Toulouse : une année préparatoire pour éviter l’autocensure

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort Publié le
Le lycée Rive-Gauche au Mirail et l’université Toulouse 1 – Capitole lancent ARTE (Année réussite à Toulouse en économie), une formation de un an réservée aux bacheliers issus de milieux défavorisés. Son objectif : leur permettre de mieux réussir la prépa de l’École d’économie de Toulouse.

“Nombre de jeunes bacheliers issus de milieux défavorisés s’autocensurent quant à envisager la poursuite de longues études. Et certains d’entre eux ont toutes les capacités à intégrer de grandes écoles !” explique Bruno Sire, président de Toulouse I – Capitole.

L’idée a donc germé de créer une formation passerelle, ARTE pour “Année réussite à Toulouse en économie”. Ce dispositif est initié par Toulouse 1 – Capitole et le lycée Rive-Gauche, qui compte 2.300 élèves et est situé en zone sensible dans le quartier du Mirail.

Objectif : la mise à niveau aux “meilleurs standards européens” des bacheliers S et ES “méritants et issus de milieux défavorisés” – et majoritairement boursiers – en vue d’intégrer le cycle préparatoire (L1-L2) à l’École d’économie de Toulouse.

La majorité des enseignements seront délivrés dans le lycée. L’accent sera notamment mis sur les mathématiques et l’anglais, avec un premier contact avec le monde de l’entreprise. Certains cours (gestion, statistique, anglais) validés dans le cadre d’ARTE donneront lieu à une équivalence en L1.

La candidature au cursus ARTE est bien sûr facultative puisque l’entrée dans le cycle préparatoire à l’École d’économie de Toulouse – qui accueille plus de 1.000 étudiants en L1 et pour seulement 600 en L2 – est “ouverte à tout bachelier”, avec certes une préférence pour les élèves ayant un bon niveau en mathématiques.

La première promotion d’ARTE comptera, à la rentrée 2013, de 12 à 30 élèves du lycée Rive-Gauche, mais visera, à terme, jusqu’à 60 élèves issus de toute l’académie de Toulouse.

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort | Publié le