Ecole des mines de Nancy : les priorités de Michel Jauzein, son nouveau directeur

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Ecole des mines de Nancy : les priorités de Michel Jauzein, son nouveau directeur
Michel Jauzein // © 

Nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy, strong>Michel Jauzein a pris ses fonctions le 1er mars 2011. Il succède à Jack Pierre Piguet après un processus de sélection où trois candidats étaient en lice.

Directeur des études de l’Ecole des mines depuis 2006, Michel Jauzein connaît bien l’établissement dont il a pris la direction. Et affiche d’ores et déjà trois priorités élaborées "à partir des besoins des entreprises". Tout d’abord, augmenter la prise en compte des facteurs humains dans la formation d’ingénieurs. "Certains jeunes diplômés se retrouvent déstabiliser par la gestion des ressources humaines en entreprise, analyse le nouveau directeur. Nous devons trouver tout au long du cursus des pédagogies pour mettre en situation les élèves face à ces difficultés."

Deuxième priorité : le développement de l’innovation. Pour ce chantier, Michel Jauzein s’appuiera sur strong>la chaire créée par son prédécesseur.

Enfin, l’international constitue sa troisième priorité. "Nous nous sommes focalisés sur les pays émergents ces dernières années. Il est temps de renouer des liens avec universités canadiennes, américaines, australiennes et même européennes", confie le directeur qui veut en parallèle inscrire strong>Artem, le projet pluridisciplinaire construit avec d’autres écoles nancéennes, dans un réseau international.

Michel Jauzein devra également composer avec un paysage en évolution entre, d’une part, la constitution de l’université de Lorraine, dans laquelle l’Ecole des mines de Nancy serait la tête de pont du collégium d’ingénierie, et, d’autre part, la création de l’Institut Mines-Télécom.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le