Ecoles de commerce : légère baisse du nombre d'inscrits à la BCE

Jessica Gourdon Publié le
Ecoles de commerce : légère baisse du nombre d'inscrits à la BCE
Audencia // ©  Audencia BS
Le nombre d’inscrits à la BCE (banque commune d'épreuves) est en baisse pour la session 2011 et la banque n'a pas connu un afflux de candidats des prépas littéraires, contrairement au concours Ecricome.

Le nombre d’étudiants des classes préparatoires qui passeront en juin 2011 les concours des écoles de commerce de la BCE (la principale banque d’épreuves, 25 établissements) est en légère baisse : - 1,7%. Les 9 268 candidats postulent en moyenne à 10 écoles, comme en témoigne le tableau détaillé des inscriptions .

Cinq écoles au dessus des autres

Quelles sont les écoles qui attirent le plus ? Les plus demandées, qui enregistrent toutes plus de 6 000 candidatures, sont Audencia (6 946 inscrits), l’Edhec, l’ESC Grenoble, l’ESC Toulouse et l’EM Lyon (6 373). HEC attire moins d’étudiants (4 582), sans doute en raison d’une forme d’auto-censure. Les trois écoles les moins demandées sont les ESC de Brest (1 285 inscrits), Pau (1 617) et Chambéry (1 674).

Par ailleurs, si le nombre de candidatures chute dans presque toutes les écoles, l'Essec enregistre la plus forte hausse : +5,7%. L'ESC La Rochelle connaît aussi une progression marquée (+ 3,9%). Les plus fortes baisses se constatent à l’ESC Amiens (- 12,8%), Telecom EM (-10,1%), les ESC de Pau (- 10%) et Brest (- 9,1%).

Pas plus de littéraires

Alors que le nombre de candidats issus de prépas littéraires a grimpé de 59% dans les écoles Ecricome (l'autre grande banque d'épreuves, 455 inscrits pour 6 écoles), le nombre de khâgneux inscrits à la BCE est en faible progression (1 019  inscrits, soit +4,4% pour 25 écoles).

En effet, la BCE a décidé de garder son propre concours écrit, alors que les écoles Ecricome (ESC Rouen, Reims...) utiliseront pour la première fois les notes des étudiants obtenues à la BEL (épreuves écrites des écoles normales supérieures). De plus, alors que la BCE va continuer à classer les littéraires dans le même tableau que les étudiants issus des prépas économiques, Ecricome a décidé de réserver un nombre de places spécifiques pour ces élèves. Un système plus avantageux pour ces étudiants.

Jessica Gourdon | Publié le