Ecoles de journalisme : le CFJ rapproche ses filières classique et en apprentissage

M.Oui Publié le

Cursus classique ou en apprentissage : les admis au concours d’entrée du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris auront désormais le choix entre ces deux filières. Jusqu’à présent, celles-ci faisaient l’objet d’un recrutement et d’un fonctionnement distincts. Le cursus en apprentissage fonctionnait sur l’année civile et ne recrutait qu’une année sur deux. Les deux cursus fonctionneront sur le même calendrier et auront des cours communs.

Diversité sociale
«Nous avons fait ce choix par souci de diversité sociale et afin de renforcer encore le côté pratique de notre enseignement», justifie le directeur de l’école, Christophe Deloire. «Cela va notamment permettre à des jeunes issus de familles aux revenus modestes de pouvoir continuer à suivre leurs études tout en étant rémunérés.» Le directeur fait ainsi valoir un taux de boursier de 43% en apprentissage contre 17% en filière classique. L’école prévoit d’admettre une quarantaine d’élèves au concours cette année (contre 29 en 2009). Une quinzaine d’entre eux suivront la filière en apprentissage, sous réserve d’être recrutés par une entreprise. Les frais de scolarité des apprentis sont à la charge de l’employeur.  Ils s'élèvent à 3500 euros annuels pour les étudiants. "Cela ne correspond qu'à moins d'un quart du coût réel des études d'un étudiant. Pour les apprentis, les entreprises acquittent sur leur taxe d'apprentissage le coût réel, entre 12 et 16.000 euros par an" précise le directeur. Toujours dans un objectif de diversité, le CFJ a décidé depuis cette année, de réduire de moitié les frais d’inscriptions au concours pour les boursiers.

Une nouvelle coopération avec Paris 1
Par ailleurs, l’école poursuit ses coopérations avec des établissements du supérieur. Après un partenariat avec l’Escp-Europe et l’ENS Ulm (sous forme d’échanges d’étudiants et de cours), le CFJ finalise un projet avec Paris 1. Il devrait déboucher sur la possibilité, pour les élèves de l’école, de valider en supplément de leur diplôme du CFJ, un M2. Deux parcours sont envisagés: journalisme politique ou journalisme économique.

M.Oui | Publié le